Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gage de confiance dans la relance de Saint Exupéry, Volotea installe une base à Lyon avec un Airbus A319 sur le tarmac

L’année dernière, la compagnie aérienne espagnole low-cost Volotea avait annoncé l’installation d”une base à Lyon pour le printemps 2020. Las, le Covid est survenu et l’aéroport a baissé le rideau.

Depuis le 8 juin, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a relancé ses activités qui reprennent en réalité très lentement, de nombreux pays étant encore fermés aux voyageurs.

La compagnie Volotea allait-elle mettre ses ambitions lyonnaises en sourdine et attendre des jours meilleurs ?

Eh bien, non. Pas du tout.

De manière un peu surprenante, dans la conjoncture actuelle, la compagnie, présente à Lyon depuis sept ans annonce qu’elle installera bien sa base à Lyon. Avec simplement quelques mois de décalage.

L’année dernière, lorsque avait été évoquée la création de cette base, Tanguy Bertolus, président du directoire d’Aéroports de Lyon avait expliqué que “plus qu’un partenariat, c’est une amitié  qui s’était créé entre Volotea et Vinci Airports”, le gestionnaire de la plateforme aéroportuaire.

Il s’agira de la 14e base européenne de Volotea. La sixième en France après Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse et Marseille.

“Nous souhaitons renforcer notre offre et notre présence dans cette ville”, avait alors déclaré Pierfrancesco Carino, le directeur des ventes de Volotea.

C’est désormais officiel : cette nouvelle base de Volotea sera inauguré le 8 octobre prochain. La compagnie y basera un Airbus A319, ce qui permettra la création de 34 emplois directs.

Volotea a également annoncé à cette occasion le développement de son offre lyonnaise avec le lancement de 4 nouvelles lignes vers les îles Canaries à partir d’octobre.

Direction : les quatre principales îles des Canaries

Ce sera l’offre la plus importante pour une seule compagnie aérienne en direction des îles Canaries où se rendent de plus en plus de Français. Les quatres principales îles de cet archipel qui en compte sept seront ainsi reliées de manière hebdomadaire à Lyon.

Volotea qui a lancé le mois dernier trois nouvelles lignes pour relier Lyon à la Corse (Ajaccio, Bastia et Figari), va donc lancer ces quatre liaisons canariennes, à partir du 8 octobre prochain

– Grande Canarie, à partir du 17 octobre avec un vol hebdomadaire (les samedis).

– Lanzarote, à partir du 17 octobre avec un vol hebdomadaire (les samedis).

– Fuerteventura, à partir du 18 octobre avec un vol hebdomadaire (les dimanches).

– Tenerife, à partir du 18 octobre avec un vol hebdomadaire (les dimanches).

Ces quatre nouvelles lignes, d’ores et déjà mises en vente seront opérées jusqu’au printemps 2021.

Ainsi, la compagnie espagnole est l’une de celles qui connaît le plus vif redémarrage, en affichant cet été neuf destinations estivales et proposant cet été un total de 40 000 sièges.

Aux trois lignes opérées habituellement par la compagnie en été (Alicante, Palma de Majorque et Split) viennent s’ajouter de nouvelles destinations estivales : Ajaccio, Bastia, Figari, Athènes, Faro et Malaga.

Cent-cinquante recrutements

Un gage de confiance dans l’avenir de l’aéroport, malgré la conjoncture, avec une projection à plus long terme : Volotea a aussi annoncé, et d’ores et déjà mis en vente, cinq nouvelles lignes internationales pour 2021 à destination, cette fois, de Bari, Bilbao, Corfou, Héraklion et Santorin.

« Le développement de Volotea à Lyon sera l’un des plus importants cette année sur notre réseau”, se félicite ainsi Pierfrancesco Carino, directeur général de ventes de Volotea.

Cette stratégie de la compagnie espagnole est aussi tactique. Cette crise due au Covid-19 permet aux compagnies aériennes les plus réactives et donc les moins frileuses de gagner des parts de marché. Volotea entend de ce fait sortir renforcée de la crise.

A comparer avec la compagnie Ryanair, non présente à Lyon-Saint Exupéry, qui a annoncée, elle, une baisse de 20 % de ses prévisions de capacité en cette rentrée. Et engagé le licenciement de 3 000 salariés.

Volotea annonce elle, 150 nouveaux postes ouverts au recrutement en France…