Toute l’actualité Lyon Entreprises

VIP
Aujourd’hui, évoquer le stress en entreprise que cela concerne les dirigeants ou les salariés, n’est plus un sujet tabou. Il est devenu un sujet de préoccupation réel et sérieux. De nombreux exemples de stress conduisant à des comportements extrêmes ont fait la une des journaux. Cet article traite les diverses notions pour définir les mesures adéquates à prendre

<![CDATA[

Le stress en entreprise

 
Les causes de stress sont nombreuses dans une entreprise : surcharge de travail, manque de travail, difficultés de communication, incompréhension entre des états de procédures avec un manque d’autonomie, conflits dans les relations inter-collaborateurs ou patron-collaborateur, bruit, climat de suspicion, isolement vrai ou ressenti…. A cela s’ajoute des périodes de restructuration, de licenciement,.. Sournois , le stress s’installe sans prévenir et n’est pas facile à repérer.

Stress chez les salariés

Ce stress peut être provoqué  chez les salariés ou chez les personnes en recherche d’emploi par un travail mal adapté, des relations de travail tendues avec leur supérieur ou avec ses collègues de travail, des conditions de travail difficiles, un harcélement moral, une hyper activité provolongée, une mutation professionnelle, les entretiens d’embauche, un chômage longue durée, etc…
Le traitement de base reste la relaxation psycho-tonique …en savoir plus

Stress chez les dirigeants

Le stress des dirigeants de TPE ou PME, commerçants, artisans et professions libérales, est rarement évoqué, la souffrance patronale est pourtant une réalité. Des problèmes de trésorerie peuvent provoquer des insomnies. Devoir licencier un salarié, se séparer d’un associé, déposer le bilan, perdre un gros client, avoir des difficultés pour recruter un nouveau collaborateur, être surmené, chercher un repreneur pour son entreprise,  la solitude, l’ incertitude, des relations tendues avec le fisc ou l’URSSAF, l’ANPE, trop d’administratif et de paperasse peuvent causer un stress important,  un ulcère,. .. et avoir des conséquences sur le plan médical.

On comprend dès lors que si les approches seront très différentes les unes des autres, certaines demandant un suivi psychologique, il reste que nous pouvons dans tous les cas apporter une solution simple et efficace.  Le traitement de base reste la relaxation psycho-tonique …en savoir plus

Les états de stress en entreprise
Comment reconnaitre le stress ?
Le stress entrain tout un processus physio-psychologique bien connu de réponse à une agression, dont les effets s’ajoutent les uns aux autres.

Résumé des symptômes de stress en entreprise

  • augmentation du rythme cardiaque
  • constriction des vaisseaux sanguins
  • blocage des fonctions organiques
  • déséquilibre neuro-végétatif
  • tension musculaire
  • problèmes digestifs
  • problème sommeil et appétit
  • maux de tête
  • vertiges
  • souffle court
  • fatigue générale
  • agitation et irritation
  • indécision, inquiétude
  • anxiété et/ou angoisse
  • mélancolie
  • basse de la libido
  • difficultés à ce concentrer…
  • en savoir plus
 
Comme on le voit, le dérèglement comportemental de la personne stressée entraine en cascade tous les fonctions organiques, mentales et somatiques.
 

Que faire pour prévenir le stress en entreprise ?

 
1/ prévenir
La prévention, lorsqu’elle est possible reste la meilleure approche du stress.
Elle passe par le dialogue direct ou par questionnaires, par des communication visant à expliquer soit le rôle de chacun, la vision générale de l’entreprise, l’écoute ouverte, l’organisation du travail, l’aménagement des bureaux et surtout la définition du rôle de chacun avec valorisation personnelle.
 
2/ Les erreurs à ne pas commettre
En voulant bien faire il est possible de rendre une situation critique.
Prenons par exemple l’emploi d’internet.
Les collaborateurs vont sur internet pour chercher des informations ou pour trouver un espace ludique. On peut voir en premier lieu une perte d’efficacité et donc un rendement en baisse.
 
2-1/ Le choix répressif : interdiction de naviguer sur internet
Une interdiction va entrainer l’acceptation forcée ou la rébellion organisée.
On génère un stress et le résultat de l’interdiction risque d’être difficile si ce n’est impossible à contrôler. La personne responsable de l’interdiction sera elle aussi victime du stress.
 
2-2/ le choix raisonné : valorisation de la navigation internet
Sachant que la direction ne pourra pas contrôler les connexions internet, elle devra tenter de les valoriser. Naviguer sur internet, peut permettre de trouver des informations intéressantes qui peuvent servir à tous les collaborateurs, d’échanger entre eux ces informations, de confrontez leurs résultats.
Si la direction autorise ses collaborateurs à naviguer sur internet, indirectement ils vont se sentir responsables du temps passé et apporter (peut être) une vraie valeur ajoutéeà l’entreprise.
 
3/ le stress est installé, les solutions :
Si une entreprise nourrit en son sein un état de stress.
Il peut être utile de faire intervenir un consultant externe qui prendra la mesure de ce stress et qui étant neutre, pourra expliquer sans parti pris les processus ayant conduit à ce stress.Les techniques de motivation et de cohésion par des journées ou demi journées «ludiques» sont souvent très efficaces.
Le simple ré-agencement d’un bureau peut aussi apporter une solution : une plante verte, une photo, des bannières pour ranger les papiers…
Dans le cas d’un stress avancé, la mise d’une aide thérapeutique reste indispensable.
 
Nous pouvons proposer des séances de relaxation en entreprise:
une petite pièce isolée, un thérapeute formé, un interrogatoire bref mais ciblé pour évaluer le degré de stress et les conséquences psycho-somatiques, puis la mise oeuvre de relaxation psycho-tonique en rythme Alpha.
Cette technique nécessite peu de temps, elle est très efficace avec un résultat systématique et rapide par MAGNOMEGA-THERAPIE®
 
Des séances offertes aux salariés par l’intermédiaire du pôle infirmer dans les grandes entreprises sont faciles à mettre en oeuvre après formation du corps soignant.
 
MAGNOMEGA-THERAPIE®  peut aider des petites entreprises par l’intermédiaire de thérapeutes formés pour une journée de relaxation Alpha.
 
Si des soins plus lourds sont nécessaires, en fonctions des symptômes individuels découvert, alors un traitement en cabinet médical ou paramédical sera à envisager.

]]>









[Lyon Entreprises]Demande d'informations MAGNOMEGA-THERAPIE®