Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises je donne mon électroménager

Depuis 2024, l’éco-organisme ecosystem et l’opérateur logistique TRUSK proposent aux habitants des 58 communes de la Métropole de Lyon un service gratuit de collecte à domicile des gros électroménagers. Après une année d’activité, les résultats confirment l’efficacité de ce modèle de réemploi et de recyclage.

Un service gratuit et accessible

Le dispositif jedonnemonelectromenager permet aux particuliers de prendre rendez-vous pour la collecte de leurs gros appareils usagés, parmi une liste de 12 équipements éligibles (réfrigérateurs, lave-linge, micro-ondes, etc.). Les collectes sont assurées du lundi au samedi, entre 7h et 20h, directement au domicile des habitants de la Métropole du Grand Lyon.

Les équipes de TRUSK prennent en charge le transport jusqu’à la plateforme de valorisation des encombrants d’ILOÉ, à Villeurbanne. Chaque appareil fait l’objet d’un diagnostic pour déterminer son potentiel de réemploi.

Près de 14 000 appareils collectés en un an

En douze mois, 9 800 collectes ont été réalisées, représentant 13 700 appareils récupérés. Environ 20 % d’entre eux, jugés en bon état, ont été confiés à Envie Rhône-Alpes, partenaire de l’économie sociale et solidaire, pour être réparés puis remis en vente à prix solidaire. Les autres appareils sont dépollués et recyclés dans le respect des normes environnementales.

Une logistique adaptée aux zones urbaines

Ce service répond à une problématique spécifique des grandes villes : la difficulté pour les ménages, notamment en appartement ou sans véhicule, de déposer leurs appareils usagés. Grâce à l’intervention des « Truskers », transporteurs partenaires, la collecte est effectuée dans des conditions qui préservent au maximum les chances de réemploi.

Un partenariat au service de l’environnement

Pour ecosystem, agréé par les pouvoirs publics, l’objectif est clair : prolonger la durée de vie des équipements électriques et électroniques en soutenant leur réparation et leur réemploi, et à défaut, assurer leur dépollution et leur recyclage. De son côté, TRUSK, acteur majeur de la logistique urbaine depuis 2016, met son expertise du dernier kilomètre au service d’une opération à impact environnemental fort.

« Les premiers résultats confirment l’efficacité du modèle de collecte que nous avons déployé », souligne Sarah Gimenez Fauvety, directrice générale de TRUSK. Pour Auriane Szücs, cheffe de projet chez ecosystem, « la collecte précautionneuse favorise le réemploi et donne une seconde vie aux appareils ».