Toute l’actualité Lyon Entreprises

GRDF: objectif décarbonation 2030
L’institution publique vise à accélérer son plan de décarbonation afin de respecter les accords de Paris. En Aura, la réussite de l’objectif passe par la baisse de l’empreinte carbone des clients, le développement des gaz renouvelables et la décarbonation des activités de l’entreprise elle-même. 

 

L’heure est aux perspectives et aux ambitions en matière de décarbonation. Et GRDF souhaite évidemment apporter sa pierre à l’édifice. Guilhem Armanet, directeur régional GRDF sud-est, le résume en ces termes : « Je suis convaincu que la décarbonation se fera avec le gaz en région Auvergne-Rhône-Alpes ou ne se fera pas. Grâce aux gaz verts et à des solutions pragmatiques, à coûts maîtrisés pour ’ensemble des clients gaz, nous contribuerons au respect des engagements de l’accord de Paris. En Auvergne-Rhône-Alpes notre plan pourrait se résumer en trois mots : réduire, verdir, innover ! » Dans les faits, l’entreprise publique a rédigé sa feuille de route qui repose sur trois piliers.

En premier lieu, il semble nécessaire d’accompagner les clients afin que ceux-ci réduisent leur empreinte carbone. En 2023, en Aura, on comptabilise 1,25 million de foyers, 16 000 sites industriels et 72 000 sites tertiaires et PME pour une consommation globale de 27,9 Twh en 2023. Pour réduire la voilure, GRDF a mis en place des mesures concrètes : Plus de 10 000 chaudières anciennes générations ont été renouvelées en très haute performance énergétique pour une réduction de 30% des consommations d’énergie; fin du déploiement des 1,25 millions de compteurs intelligents sur la région; 30 000 clients accompagnés en matière de sobriété avec Face Grand Lyon et Unis-Coté à Clermont-Ferrand, notamment avec le partenariat avec les bailleurs sociaux;  2023 a été marquée également par un accompagnement personnalisé de 2 500 clients leur permettant de réduire de près de 15% leurs consommations.

Dans un second temps, l’idée est de développer le  gaz vert pour que celui-ci représente 20% de la production totale à horizon 2030. Pour y parvenir, l’idée est de s’appuyer sur la méthanisation. L’année dernière, Auvergne-Rhône-Alpes a poursuivi  dans sa dynamique avec 56 méthanisations, 0,7 TWh de production et des investissements de près de 30millions d’euros. La trajectoire de multiplier par 5 cette production pour atteindre 3,8 TWh en 2030 est engagée avec la perspective de 40 méthaniseurs supplémentaires par an dans les années qui viennent et l’arrivée de nouveaux moyens de production de gaz verts comme la pyrogazeification et gazéification hydrothermale. Cette année s’annonce comme une année record avec avec déjà 14 unités en cours de finalisation ou de mise en service et près de 100 projets dans les tuyaux. D’ores et déjà 1 département sur 2 dépasse les 10% de la consommation résidentielle en gaz verts.

In fine, GRDF travaille sur elle-même. Et va diviser par deux ses gaz à effet de serre d’ici 2030. L’entreprise va poursuivre le verdissement de sa flotte de véhicules (40 % roulent déjà au GNV/BioGNV). Elle va également continuer la réduction des émissions des activités liées au réseau avec la continuité des chantiers exemplaires initiés en 2023 (pose du 1 ere canalisation de polyéthylène pré-enrubanné en usine à Meximieux dans l’Ain et pose de la 1 ere canalisation de polyéthylène certifié biosourcé à Clermont-Ferrand dans le Puy de Dôme).