Toute l’actualité Lyon Entreprises

Grégory Doucet, maire de Lyon prend la présidence de la SPL Part-Dieu : arrêt des tours et végétalisation “massive” au programme

Même si deux projets ne pourront pas être arrêtés car ils sont actuellement en construction (Silex 2, 129 mètres et To-Lyon, 170 mètres), on sait que l’un des objectifs du maire écologiste de Lyon est de stopper le processus visant à créer une skyline d’une dizaine de tours de grande hauteur dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu. Pour au contraire végétaliser le quartier, comme cela avait été détaillé pendant la campagne électorale des élections municipales.

D’où le choix, surprenant de prime abord, mais finalement pas tant que cela de voir Grégory Doucet, le maire de Lyon prendre lui-même la présidence de la SPL (Société Publique Locale) Part-Dieu.

   Stop aux tours…

L’objectif du maire de Lyon, en prenant directement les manettes de la SPL : garder un contrôle absolu sur l’évolution du quartier.

La feuille de route du nouveau président de la SPL est claire, comme il l’a signifié après sa nomination : “Quartier emblématique du souffle nouveau que la nouvelle municipalité souhaite insuffler sur notre ville, l’avenir de la Part-Dieu nous tient particulièrement à cœur. Végétalisation massive, développement des modes de transport doux, augmentation de la part de logements, de parcs, d’équipements publics… La Part-Dieu doit être aujourd’hui repensée, au-delà d’un quartier d’affaires, comme un véritable quartier à vivre”. 

Il faut bien comprendre que, créée en 2014, la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu est l’outil opérationnel de la Métropole et de la Ville de Lyon sur le périmètre de 177 hectares qui s’étend au cœur du 3e arrondissement.

Ses actionnaires sont la Métropole de Lyon (90 %) et la Ville de Lyon (10 %).

L’équipe de la SPL est constituée d’une vingtaine de personnes structurées en quatre pôles : urbain, économique, concertation/communication, ressources.

Parmi leurs missions principales : le pilotage global du projet en fédérant des acteurs clés et partenaires ; la maîtrise budgétaire et réglementaire du projet ; l’organisation et la coordination des opérations, de la définition du projet architectural aux travaux, dans une logique de co-production, etc.

Le Conseil d’Administration de la SPL Lyon Part-Dieu (dix membres) est donc désormais composé de :

Pour la Métropole de Lyon
Grégory DOUCET (président)
Bruno BERNARD
Béatrice VESSILLER
Fabien BAGNON
Benjamin BADOUARD
Véronique DUBOIS BERTRAND
Sandrine RUNEL
Laurence CROIZIER
Dominique NACHURY

Pour la Ville de Lyon
Raphaël MICHAUD