Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hydrogène : une filière est en train de naître en Rhône-Alpes

La première usine de fabrication industrielle de piles à combustible d’Europe a démarré ses deux lignes de fabrication, il y a quelques semaines à Grenoble. Jean-François Carenco, préfet de région et ancien directeur de cabinet de l’ex-ministre de l’Ecologie, Jean-Louis Borloo, compte s’appuyer sur celle-ci pour développer, en compagnie des acteurs sur le terrain, une filière hydrogène en Rhône-Alpes. Selon lui, plusieurs milliers d’emplois potentiels existent dans ce secteur en gestation.

Contrairement à la voiture électrique qui doit se recharger, la Pile à Combustible (PAC) permet de produire de l’électricité à partir de l’hydrogène avec l’insigne avantage de ne rejeter que de l’eau. Son fonctionnement procède d’un simple processus électrochimique.

On met d’un côté de l’hydrogène, de l’autre de l’oxygène. Tous deux se rencontrent à travers une membrane produisant des échanges de protons et donc de d’électricité. Il n’y a pas de combustion, et donc pas d’émission de CO2.

Photo (DR)La pile à combustible, signée SymbioFCell et l’usine grenobloise qui accueille les deux chaînes de fabrication de piles à combustible.