Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il devrait bien avoir lieu : le retour très attendu du salon automobile de Lyon, du 7 au 11 avril

Le secteur de l’événementiel trépigne. C’est le salon automobile de Lyon qui en avril prochain à Lyon-Eurexpo devrait signer le retour des grands salons au parc des expositions de Lyon-Eurexpo. Accueillant la quasi-totalité des constructeurs automobiles, il se déploiera sur 50 000 m2. Le dernier salon avait eu lieu en 2019. Une nouveauté cette année : pour la 1ère fois, une place sera dévolue à la voiture d’occasion.

Le calendrier de sortie des contraintes sanitaires fixé par Emmanuel Macron tombe à pic. On y voit désormais plus clair dans les étapes de sortie de la pandémie. Les organisateurs du salon automobile de Lyon, un salon signé GL events, viennent en effet d’annoncer son retour pour le mois d’avril.

Il se déroulera donc exceptionnellement du 7 au 11 avril, pour un salon se déroulant ordinairement à l’automne, signant le retour des salons de l’auto sur la scène européenne.

“90 % des marques ont déjà confirmé leur présence pour ce premier grand rendez-vous automobile en Europe”, se félicite-t-on ches GL events. Soit donc la quasi-totalité des constructeurs.

Toujours orienté vers la vente, ce qui constitue une de ses principales caractéristiques, face au salon de Paris qui est plus un salon d’image,  le Salon Automobile de Lyon 2022 offrira une superficie de 50 000 m2.

“Les grandes marques généralistes et Premium seront donc présentes, mais aussi les marques de prestige. Cette année, aux marques fidèles au salon viendront s’ajouter de nouvelles marques présentes pour la première fois” précisent les organisateurs.

Une “Place des Lumières” en électrique et hydrogène

Les voitures électriques et hybrides figureront parmi les stars de ce Salon Automobile de Lyon 2022.

En exposition et disponibles à l’essai, les modèles les plus innovants, les plus prestigieux ou les plus abordables seront présents, illustrant ainsi la diversité et le dynamisme de ce segment en pleine croissance. C’est pour cela que la Place des Lumières, qui accueille habituellement les véhicules phare du salon, devient cette année la Place « Zéro Émission » puisqu’elle sera dévolue exclusivement à des modèles 100 % électriques ou à hydrogène.

La directrice de ce salon, Anne Marie Baezner est clairement optimiste, malgré les incertitudes qui peuvent encore planer : « Le salon de Lyon est devenu un évènement incontournable des rendez-vous automobiles en France comme en Europe, emportant l’adhésion des exposants et des visiteurs grâce à sa formule orientée 100 % ventes mais également couplée à une fête de l’automobile. La meilleure preuve est l’enthousiasme exprimé par les exposants de se retrouver en avril. Cette édition du printemps s’annonce d’ores et déjà comme une édition prometteuse ».

La nouveauté de cette édition : les véhicules d’occasion

Autant le marché du neuf fait grise mine, autant, avec 6 millions de voitures vendues en France en 2021, le marché de l’occasion fait preuve d’un dynamisme jamais vu.

Une tendance qui se reflètera lors de ce salon, avec l’ouverture pour la première fois depuis sa création de “l’Univers Occasion” qui permettra aux adeptes de la seconde main et du reconditionné de découvrir un large choix de voitures sélectionnées, contrôlées et révisées

Les voitures de collection disposent, comme à l’ordinaire, d’une place privilégiée au Salon Automobile de Lyon. Ainsi, plusieurs expositions sont programmées : parmi elles, on retrouvera la Porsche 911, mais aussi les Alpines de compétition qui s’exposeront entre deux courses…

Le salon en bref

  • Dates : du jeudi 7 au lundi 11 avril 2022
  • Horaires : De 10 h à 20 h tous les jours + nocturne jusqu’à 22 h, vendredi 8 avril
  • Lieu : Eurexpo Lyon
  • Tarifs : 8 € sur place, E-billet à 7 €, gratuit pour les enfants de -12 ans accompagné
  • 300 modèles à l’essai
  • Plus de 62 000 visiteurs en 2019
  • 1 805 ventes (sur le salon en 2018), soit +11 % par rapport à 2017