Toute l’actualité Lyon Entreprises

Immobilier d’entreprises : arrivée annoncée de neuf projets représentant 84 500 m² en 2018…

L’Aderly, l’agence de développement économique de la région de Lyon fait de la prospective sur l’ensemble de l’année et annonce l’inauguration de pas moins de neuf (plus ou moins gros) projets immobiliers pour cette année du Nord au Sud de la Métropole lyonnaise :

Quartier Lyon-Confluence : « Cours du midi », 6 300 m²…

Le bâtiment qui était occupé par la Direction régionale de la SNCF, situé en plein cœur de la Presqu’île, à proximité immédiate du pôle multimodal de Perrache, va être restructuré. L’architecte à l’origine du projet est Archigroup.

…Halle Girard, 3 000 m² et…

Il est annoncé depuis longtemps : les travaux ont débuté : l’agence Vurpas Architectes est en charge de la transformation de l’ancienne usine de chaudronnerie afin de la faire muer en « Totem de la French Tech » et donc en vitrine de l’écosystème numérique lyonnais.

…« Les loges de Saône », 1 200 m²

Le projet des loges de Saône à Confluence mélange architecture, environnement et techniques afin de proposer une nouvelle zone d’habitation et de travail adaptée au mode de vie actuel. Le promoteur immobilier à l’origine de ce projet est Fontanel.

Quartier de Lyon-Gerland : «  Oxaya », 1 800 m²…

Le cabinet Xanadu Architectes et Urbanistes est à l’origine du projet Oxaya à Gerland. Réalisé par Icade Promotion, le nouvel immeuble sera certifié NF HQE Tertiaires. Oxaya proposera plusieurs grands plateaux fonctionnels et lumineux en mars 2018.

…et « Sun 7 » avec 2 000 m²

Au sud de Lyon à Gerland, rue Abraham Bloch, « Sun 7 » comprend trois bâtiments articulés autour d’un îlot paysager. Le projet, mené par le cabinet d’architecture Sud Architectes, vise l’obtention des labels RT 2012 et BREEAM « Very Good ».

Quartier de Lyon Part-Dieu : «  Le Rephael » avec 1 130 m²…

Le maître d’ouvrage Résidences Prestige et l’agence Architectes Associés sont à l’origine du projet Le Rephael, qui s’insère dans une ancienne « dent creuse » (espace non construit encerclé par des parcelles bâties) de la Part-Dieu, à proximité du centre commercial.

…et « Sky 56 », 30 000 m²

C’est le projet le plus important de cette liste : le projet Sky 56 comprend un bâtiment de quatorze étages, dont douze de bureaux. Chaque étage compte accueillir 200 salariés sur des espaces de travail modulables. De plus, le bâtiment proposera quatre terrasses avec une vue superbe sur la ville, un ouvrage qui devrait être particulièrement soigné, confirmé par le label « Well ».

A Vaulx-en-Velin : Organdi, 15 000 m²

Le cabinet d’architecte AFAA Architecture, en collaboration avec le maître d’ouvrage Groupe Cardinal, est responsable du projet Organdi pour un ensemble tertiaire de deux bâtiments indépendants reliés par des passerelles ouvertes et fermées. Le projet a obtenu la double certification NF Bâtiments tertiaires HQE et BREEAM « Very good ».

 Et enfin, à Villeurbanne, le « Park View », 24 000 m²

Park View est un projet immobilier à Villeurbanne composé de deux immeubles de bureaux sur un total de huit étages. Il vise la double certification environnementale BREEAM et HQE. Des terrasses en bois, avec des espaces verts figurent au programme.

Se renseigner sur la loi Pinel grâce à Internet

Que ce soit pour des logements dédiés aux entreprises ou aux particuliers, il est préférable de maîtriser parfaitement ce dispositif de défiscalisation avant de se lancer dans la mise en place d’un dossier. De plus, avec la loi Pinel, vous profitez pleinement de votre investissement grâce à des réductions fiscales qui seront de 21 % si vous adoptez le plafond le plus élevé pour la location. Toutefois, la loi Pinel que ce soit à Nantes, à Rennes ou dans une autre ville aussi privilégiée, vous devez impérativement connaître le marché.

  • Cela vous permettra notamment de réduire le plus possible vos impôts, c’est d’ailleurs l’objectif premier de ce dispositif.
  • Les revenus dégagés grâce aux loyers améliorent le quotidien, vous préparez aussi votre retraite ou vous remboursez les mensualités du prêt.
  • La simulation reste indispensable pour savoir si ce retour sur investissement sera à la hauteur de vos espérances.
  • Il existe également des guides proposés gratuitement sur Internet, cela vous permet de trouver au plus vite l’information que vous cherchez.

Si vous avez un doute, n’agissez pas seul, car une erreur peut réduire à néant votre investissement et les dépenses seront alors colossales. La meilleure solution consiste à lister tous vos besoins et toutes vos questions, vous les posez ainsi à un professionnel de la défiscalisation. Il existe en France des cabinets prêts à vous épauler au cours de toutes les étapes, vous serez ainsi à l’abri de toutes les mauvaises surprises.

Le guide vous permet d’apprendre comment réduire vos impôts et vous aurez une dépense inexistante pour ce domaine. Un tel dispositif permet généralement d’obtenir près de 6000 euros tous les ans pendant 12 années si vous adoptez le palier le plus élevé pour la mise en location. Ce sont donc 15 pages très intéressantes qui sont à votre disposition.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail