Toute l’actualité Lyon Entreprises

Immobilier d’entreprises : arrivée annoncée de neuf projets représentant 84 500 m² en 2018…

L’Aderly, l’agence de développement économique de la région de Lyon fait de la prospective sur l’ensemble de l’année et annonce l’inauguration de pas moins de neuf (plus ou moins gros) projets immobiliers pour cette année du Nord au Sud de la Métropole lyonnaise :

Quartier Lyon-Confluence : « Cours du midi », 6 300 m²…

Le bâtiment qui était occupé par la Direction régionale de la SNCF, situé en plein cœur de la Presqu’île, à proximité immédiate du pôle multimodal de Perrache, va être restructuré. L’architecte à l’origine du projet est Archigroup.

…Halle Girard, 3 000 m² et…

Il est annoncé depuis longtemps : les travaux ont débuté : l’agence Vurpas Architectes est en charge de la transformation de l’ancienne usine de chaudronnerie afin de la faire muer en « Totem de la French Tech » et donc en vitrine de l’écosystème numérique lyonnais.

…« Les loges de Saône », 1 200 m²

Le projet des loges de Saône à Confluence mélange architecture, environnement et techniques afin de proposer une nouvelle zone d’habitation et de travail adaptée au mode de vie actuel. Le promoteur immobilier à l’origine de ce projet est Fontanel.

Quartier de Lyon-Gerland : «  Oxaya », 1 800 m²…

Le cabinet Xanadu Architectes et Urbanistes est à l’origine du projet Oxaya à Gerland. Réalisé par Icade Promotion, le nouvel immeuble sera certifié NF HQE Tertiaires. Oxaya proposera plusieurs grands plateaux fonctionnels et lumineux en mars 2018.

…et « Sun 7 » avec 2 000 m²

Au sud de Lyon à Gerland, rue Abraham Bloch, « Sun 7 » comprend trois bâtiments articulés autour d’un îlot paysager. Le projet, mené par le cabinet d’architecture Sud Architectes, vise l’obtention des labels RT 2012 et BREEAM « Very Good ».

Quartier de Lyon Part-Dieu : «  Le Rephael » avec 1 130 m²…

Le maître d’ouvrage Résidences Prestige et l’agence Architectes Associés sont à l’origine du projet Le Rephael, qui s’insère dans une ancienne « dent creuse » (espace non construit encerclé par des parcelles bâties) de la Part-Dieu, à proximité du centre commercial.

…et « Sky 56 », 30 000 m²

C’est le projet le plus important de cette liste : le projet Sky 56 comprend un bâtiment de quatorze étages, dont douze de bureaux. Chaque étage compte accueillir 200 salariés sur des espaces de travail modulables. De plus, le bâtiment proposera quatre terrasses avec une vue superbe sur la ville, un ouvrage qui devrait être particulièrement soigné, confirmé par le label « Well ».

A Vaulx-en-Velin : Organdi, 15 000 m²

Le cabinet d’architecte AFAA Architecture, en collaboration avec le maître d’ouvrage Groupe Cardinal, est responsable du projet Organdi pour un ensemble tertiaire de deux bâtiments indépendants reliés par des passerelles ouvertes et fermées. Le projet a obtenu la double certification NF Bâtiments tertiaires HQE et BREEAM « Very good ».

 Et enfin, à Villeurbanne, le « Park View », 24 000 m²

Park View est un projet immobilier à Villeurbanne composé de deux immeubles de bureaux sur un total de huit étages. Il vise la double certification environnementale BREEAM et HQE. Des terrasses en bois, avec des espaces verts figurent au programme.