Toute l’actualité Lyon Entreprises

Immobilier tertiaire à Lyon : 2013, le retour des grandes transactions

Avec la signature des baux de la SNCF et de Sanofi, les chiffres de la demande placée en immobilier tertiaire s’affolent en ce début d’année à Lyon.

C’était l’un des phénomènes marquants de 2012 au niveau de l’immobilier tertiaire lyonnais : aucune transaction d’ampleur n’avait été signée. Pour autant, les grands utilisateurs n’avaient pas déserté le marché : tout juste s’agitaient-ils depuis plusieurs mois en coulisses. Mais, hasard du calendrier, alors que 8 transactions d’ampleur avaient été signées en 2011 (dont le Vélum), 2012 avait pas vu peu de transactions supérieures à 5.000 m² se concrétiser…

La chose est désormais réparée avec la signature en quelques semaines de plusieurs deals d’importance en quelques. Tout d’abord, la signature du bail tant attendu de la SNCF sur la Tour Incity. Celle-ci, qui représente une surface de 22.000 m², a été actée après des années de discussions. La SNCF occupera ainsi la moitié de la tour.

Sanofi acte 20.000 m²

Autre deal d’importance : celui de Sanofi, qui va s’établir dans un immeuble à bâtir sur un foncier initialement détenu par Plastic Omnium. Ce dernier, qui voulait valoriser son patrimoine immobilier dans la région, était, du fait de ses origines lyonnaises, le propriétaire historique d’un terrain situé à Gerland.

Avec la signature, le 29 janvier 2013, d’un bail de long terme (12 ans) pour la location des deux tiers de la surface totale, le groupe de chimie va pouvoir réaliser un immeuble de bureaux de 33 000 m2, à vocation locative.

Photo (DR)Dessin de la future tour Incity.