Toute l’actualité Lyon Entreprises

Jeudi à été inauguré dans le 7ème le “Gaming Campus”, 1er site étudiant d’Europe dédié au jeu vidéo. 

Son ambition est double : former les étudiants à tous les métiers de l’industrie du jeu vidéo et faire naître les futurs professionnels de l’esport.

Le contexte est éminemment favorable puisque le marché du jeu vidéo a affiché plus de 100 milliards de dollars de chiffre d’affaires l’année dernière. Il constitue aujourd’hui le premier secteur de divertissement au monde.

Savez-vous quel a été été le bien culturel le plus vendu en France l’année dernière ?

Il s’agit du jeu vidéo de football FIFA 17, écoulé à plus de 1,4 million d’exemplaires.

Le marché du jeu vidéo est devenu un véritable mastodonte : son chiffre d’affaires mondial a été de 108.4 milliards de dollars en 2017 (dont plus de 4 milliards en France), soit une hausse de 16 % par rapport à 2016.

Ainsi, on compte aujourd’hui plus de 2 milliards de gamers à travers le monde, ce qui place le jeu vidéo comme le secteur leader de divertissement, devant la musique et le cinéma ! 

C’est dans ce contexte que que le premier campus en Europe spécialement dédié aux jeux vidéo à ouvert ses portes à Lyon. L’inauguration a eu lieu ce jeudi, rue de Marseille dans le 7ème. Il va accueillir cette année quelque 105 étudiants spécialement sélectionnés. 

A l’origine de cette création, on trouve trois experts : Valérie Dmitrovic, ex-directrice nationale de la pédagogie et du développement de sept campus du Groupe IONIS (leader de l’enseignement supérieur privé), Thierry Debarnot, cofondateur de digiSchool (leader de l’éducation numérique en France) et Jean-Baptiste Racoupeau, qui a pensé, développé et monétisé des produits digitaux éducatifs pendant plus de 10 ans.

1200 m² dédiés au gaming 

Ce nouveau campus compte huit espaces de formation dont une VR-Room pour tester la réalité virtuelle :

Source : Gaming Campus

Il rassemble deux filières de formation professionnelle que sont la Gaming Business School et la Gaming Academy ainsi qu’une plateforme en ligne dédiée au grand public baptisée la Gaming Guru.

Cette nouvelle école se donne pour ambition de former ses étudiants aux enjeux et aux métiers de l’industrie du jeu vidéo (gaming, mais aussi management, gestion de projet, marketing digital, communication, événementiel, e-commerce…)

Elle délivre un Bachelor en trois ans et un Mastère en deuxans. Les formations sont accessibles après l’obtention du bac ou bien en admission parallèle.

La pédagogie par projets comme A.D.N de l’école

L’A.D.N de l’école consiste en sa méthode de travail : la pédagogie par projets. Il s’agit de réaliser une production concrète en étant coaché par un professionnel du secteur ou bien par un professeur.

Par exemple, il peut s’agir de l’organisation d’un événement esport : choix de l’événement à créer sur le campus, construction d’un budget, prise de contact avec  des partenaires financiers et les médias, création de supports de communication (réseaux sociaux…), communication en B2C et B2B, savoir tenir l’événement, et enfin analyser les réussites et les échecs.

En termes de débouchés professionnels, les étudiants pourront s’orienter vers les secteurs du gaming et des arts numériques actuellement, en très forte croissance. De plus, les studios de jeux vidéo, de jeux mobiles, les serious game sont aujourd’hui en forte croissance, tout comme les entreprises dans le secteur de l’esport, les agences de communication digitale, les départements de veille, etc…

LA GAMING ACADEMY

D’autre part, l’école compte sur un autre grand pôle : la Gaming Academy (marché de l’esport.)

Le marché de l’esport a de beaux jours devant lui :il affichera 1 Milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021.

La Pratique esportive s’institutionnalise actuellement dans de nombreux pays, des équipes professionnelles se structurent.

C’est dans ce contexte que l’école a décidé d’ouvrir une formation qualitative et adaptée dans un secteur qui ne disposait pas d’une formation esport dédiée.

Ainsi, la Gaming académy offre les conditions pouvant permettre aux athlètes esportifs de progresser et d’acquérir une formation en management.

L’objectif ? faire émerger des athlètes esport professionnels et leur donner des bases en business et en communication.

GAMING GURU

Enfin, le campus dispose d’un service d’apprentissage en ligne ouvert à tous. Il permet de s’initier à la pratiques des jeux vidéo, de progresser et d’améliorer ses classements grâce à l’aide de joueurs professionnels. 

Il s’agit de cours particuliers à l’unité concernant des jeux phares tels Fortnite ou encore League of Legends.

Durant les 3 prochaines années, 2 millions d’euros seront investis dans le développement de Gaming Campus, de ses infrastructures et de sa plateforme en ligne Gaming Guru

En ce qui concerne l’année 2019/2020, le campus ouvrira 250 places.

Les dirigeants demeurent ambitieux en se fixant comme objectif en 2021 la formation de 450 étudiants par an et de 100 000 sessions de cours de jeux vidéo.