Toute l’actualité Lyon Entreprises

Cela fait maintenant un an que la plateforme Incit’financement a vu le jour à Lyon. Son nom est une contraction de du mot INvestissement et CItoyen, l’objectif étant de mobiliser l’épargne de proximité au service des entreprises régionales.

 Sandrine Pernette, directrice de la plateforme explique le fonctionnement de la plateforme :

Comment est né ce projet ?

“Ce projet est né de l’accord entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes et plusieurs business angels (investisseurs d’entreprises) afin de permettre à des nouvelles sociétés de se développer rapidement et par la même occasion de donner un coup d’accélérateur à l’économie de notre région.”

Quelles sont les sociétés concernées ?

“Les sociétés concernées ont besoin de renforcer leurs fonds propres. Nous avons plusieurs profils, elles sont le plus souvent des start-ups, des PME ou alors des entreprises rachetées.

Le premier critère de choix qui permet aux entreprises d’intégrer ce programme est la vision précise du projet, il faut que les entreprises sachent où elles veulent aller et que nous jugions que le projet est assez réfléchi pour que des investisseurs se tournent ensuite vers elles.

Dans le cas des PME, cette plateforme pourrait les aider à mener à bien leur plan d’expansion ou d’internationalisation.”

Quel est le profil des investisseurs ?

“Les investissements sont risqués, ce n’est un secret pour personne, mais leur objectif est de choisir individuellement le projet qu’ils veulent soutenir et de contribuer au développement de l’entreprise. L’investisseur peut également se montrer plus participatif dans le projet qu’il finance, notamment dans le cadre d’un comité stratégique au contact des dirigeants.”

Quels sont les freins que la plateforme peut rencontrer ?

“Le frein que l’on peut rencontrer en ce moment se résume surtout à l’acculturation de cette idée de financement. On est accompagnés de banques pour nous aider dans notre projet de manière à ce qu’il soit cohérent. Pour l’instant ça se passe bien, nous avons financé 7 projets pour une valeur totale de 2 millions d’euros