Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un projet particulièrement innovant qui veut répondre aux défis actuels de la santé. La première Entreprise de Santé Pluridisciplinaire est actuellement en cours de construction dans le 8ème arrondissement de Lyon, au sein d’un bâtiment de 5 000 m² situé avenue Rockefeller. Medicina s’est donné pour objectif d’accueillir une centaine de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une équipe administrative assurant la gestion du nouvel établissement.

La première Entreprise de Santé Pluridisciplinaire (ESP), «  Medicina Santé » ouvrira ses portes à l’été 2019 à Lyon, à Grange-Blanche, dans le quartier des hôpitaux lyonnais, très précisément au sein d’un bâtiment de 5 000 m², actuellement en construction avenue Rockfeller dans le 8ème arrondissement de Lyon.

A l’origine de cette initiative, particulièrement innovante, le constat que « la médecine de ville, ne répond plus à l’évolution du besoin de santé de la population, ce dernier nécessitant plus de prévention et une très forte pluridisciplinarité », expliquent ses promoteurs, au premier rang desquels figure Luc Fontaine, un médecin généraliste.

En effet, les jeunes médecins ne s’installent plus, la médecine libérale ne correspondant plus à leurs attentes.

Ce désintérêt se cumule avec les départs à la retraite des médecins baby-boomers. On est bien obligé de constater que des déserts médicaux sont en train de se créer, non plus seulement dans les zones rurales, mais aussi dans les plus grandes agglomérations comme la métropole lyonnaise.

Face à ces constats, les promoteurs de « Medicina » affichent l’ambition de proposer une nouvelle organisation de la médecine de ville via la création d’ « Entreprises de Santé Pluridisciplinaires » (ESP).

Celle-ci se traduit par l’union du monde médical avec le monde de l’entreprise qui apporte son expérience et ses compétences en ingénierie immobilière et financière, ainsi qu’en management.

“Répondre mieux aux attentes des jeunes médecins

C’est ainsi qu’autour de Luc Fontaine, médecin généraliste et titulaire d’un master d’ingénierie de la santé obtenu à l’École Centrale de Paris, une équipe s’est créée avec Pierre Néron-Bancel, Denis Quinqueton et Gérard Vassal, tous trois ingénieurs de formation et dotés d’une forte expérience dans les divers domaines leur permettant de contribuer au montage de ce projet.

C’est ainsi que sont nées les Entreprises de Santé Pluridisciplinaires dont la première verra donc le jour à Lyon.

Ce projet veut poser les bases d’un exercice de la médecine « répondant mieux aux attentes des jeunes médecins. 

Pour résumer, Medicina se donne pour objectif de rassembler un nombre important de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, tous libéraux, au sein d’un ensemble immobilier adapté à leurs activités et autour d’un projet de santé partagé.

Le projet implique également une coordination ville/hôpital, fondée sur la permanence des soins et la continuité du parcours de santé des patients en amont et en aval de l’hôpital de travail qui leur conviennent et qui respectent un statut auquel ils sont attachés.

Les professionnels de santé s’installant à Medicina sont par conséquent tous libéraux, et restent totalement maîtres et responsables de leurs activités médicales.

De même, ils gardent leur entière liberté de s’installer et de quitter l’ESP.

Leur seule contrainte : signer la charte commune d’adhésion, de la respecter et de s’acquitter de leurs loyers et charges

La première ESP, à Lyon

C’est à Lyon que se réalise la première ESP imaginée par Medicina, « suite à l’accueil favorable qui lui a été réservé par la Métropole de Lyon », expliquent ses promoteurs.

 Ce bâtiment de 5 000 m² avenue Rockefeller qui accueillera une centaine de professionnels de santé, médicaux et paramédicaux, ainsi qu’une équipe administrative, sera également doté d’un espace dédié au bien-être avec un centre de remise en forme ; ainsi que d’un institut de beauté et une balnéothérapie.

 Cette dernière constituera aussi un outil mis à la disposition des métiers de la rééducation physique.

 Pour répondre aux attentes des médecins, des services dédiés à l’amélioration des conditions de travail des professionnels seront également proposés, à l’instar d’une crèche.