Toute l’actualité Lyon Entreprises

Microsoft vient d’ouvrir à Lyon une toute nouvelle formation en Intelligence Artificielle. La première promotion de l’école IA Microsoft est une initiative lancée en partenariat avec Exakis Nelite et le réseau des écoles Simplon, tous les deux déjà présents à Lyon et Villeurbanne.
 La formation qui se déroule au H7 de Lyon-Confluence dure sept mois avec un contrat de professionnalisation de douze mois à la clef. La première promotion compte 16 élèves.

La France manque cruellement de professionnels de l’Intelligence Artificielle, la toute dernière nouvelle frontière informatique.

C’est la raison pour laquelle, le groupe Microsoft vient de lancer à Lyon, en partenariat avec Exakis Nelite et Simplon, la première promotion de l’École IA Microsoft.

Pour Laurence Lafont, directrice générale marketing et opérationnelle de Microsoft France, l’IA est devenu un vecteur primordial, « capable d’aider et de permettre à tous les types d’organisations à se réinventer ».

Problème : nous manquons fortement de compétences dans ce domaine.
Pour alimenter ses effectifs, sans pour autant d’obligation de recrutement à l’issue de la formation, Microsoft a donc posé la première pierre d’un ensemble de formation qui font se développer dans l’Hexagone.

Pour ce faire, le géant du numérique a fait appel au centre de formation au numérique Simplon  et au cabinet de consultants spécialistes des solutions Microsoft, Exakis Nelite.

Une première promo de 16 élèves

S’appuyant sur les méthodes développées par Simplon, en l’occurrence une formation accélérée basée sur l’apprentissage en mode projet, l’école lyonnaise a reçu pas moins de 220 candidatures pour  en sélectionner 65 en entretiens, pour former in fine une première promotion de 16 apprenants.

Leur moyenne d’âge est de 28 ans, avec un relativement haut niveau de féminisation dont on sait qu’elle sont encore peu présentes dans l’écosystème numérique (15 % seulement en moyenne) : 31 % de femmes.

La philosophie Simplon, une entreprise sociale solidaire s’applique là aussi : aucun  pré-requis de diplôme n’est exigé. On y trouve des publics extrêmement divers :  aussi bien des chercheurs que d’anciens serveurs de la restauration ;  d’anciens « décrocheurs » ; voire encore des étudiants en psycho.

« Apprendre à apprendre »

« Notre seul critère de sélection est la motivation », scande Pierre-Yves Charpenet, le directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Simplon.

Il poursuit : « Nous apprenons à nos élèves à apprendre : ce qu’il devront faire durant toute leur vie professionnelle ». Deux formateurs accompagnent les élèves.

La formation qui se déroule dans les locaux du site Totem du numérique lyonnais à Lyon-Confluence, en l’occurrence H7, est totalement gratuite.
Toujours, selon la pratique Simplon, elle est aussi extrêmement rapide : sept mois seulement, en s’appuyant sur la « pédagogie active » !

Elle est prolongée par un contrat de professionnalisation d’un an dans les différentes agences d’Exakis Nelite qui compte 135 consultants  : ce pourra être Lyon, mais aussi Paris, Nantes, Biarritz ou Toulouse.

Microsoft compte ouvrir une vingtaine de formation de ce type en France.
Celle de Lyon est donc la première d’une série destinée à se poursuivre.

Objectif : former près de 500 spécialistes de l’IA en France, par an.