Toute l’actualité Lyon Entreprises

La société lyonnaise Kumulus Vape fait son entrée en bourse
Malgré la crise économique et sanitaire provoquée par l’épidémie de coronavirus, la société lyonnaise Kumulus Vape connaît une évolution sans précédant. Inscrite sur le marché Euronext Access depuis mai 2019, l’entreprise spécialisée dans la cigarette électronique a officialisée son transfert sur Euronext Growth durant le mois de mai 2021. Une nouvelle qui n’a pas manqué de ravir les futurs investisseurs.

Propulsée par des chiffres vertigineux

Après plusieurs années marquées par une évolution fulgurante et un chiffre d’affaires en hausse perpétuelle, Kumulus Vape s’est enfin vu propulser sur le marché Euronext Growth Paris. Il faut dire qu’avec une moyenne évolutive de plus de 100% chaque année depuis 2016, la société s’illustre désormais parmi les leaders du marché européen de la vape. Le résultat de nombreuses années de travail acharné pour les dirigeants et les quelques 50 salariés actuels de la société basée à Corbas, dans la banlieue Sud de Lyon.

Remarquée par de nombreux spécialistes de la finance, l’entrée en bourse de Kumulus Vape était particulièrement attendue. Avec une augmentation des ventes de plus de 95% au cours du premier trimestre de cette année 2021, le Président-Directeur général de la société espère un chiffre d’affaires global approchant les 30 millions d’euros. Des nombres vertigineux qui devraient convaincre les potentiels futurs actionnaires de l’entreprise française.

Un investissement sûr

Si l’entrée en bourse de Kumulus Vape était particulièrement attendue, c’est avant tout parce que la société française de cigarette électronique présente plusieurs valeurs sûres. Leader de son marché, l’entreprise enregistre certes, des chiffres remarquables, mais elle jouit également d’une réputation désormais bien établie dans le monde et surtout en Europe. Avec un total de plus de 5 millions de produits expédiés au cours de l’année 2020, alors que le monde faisait face à la pandémie de coronavirus, Kumulus Vape a su s’imposer avec brio et traverser intelligemment les turbulences de cette année noire.

Classée 26e du Top 500 des « Champions de la croissance » et 231e du Top 1000 des entreprises européennes les plus dynamiques, la société lyonnaise représente un investissement sûr pour tous les éventuels actionnaires à venir.

Un catalogue complet et de nombreux partenaires

Forte de son catalogue extrêmement bien fourni, Kumulus Vape a su s’imposer sur tous les marchés grand public et professionnels. Grâce à ses 600 boutiques actives et son site de vente en ligne, l’entreprise de vape touche toutes les cibles, aussi bien les vapers débutants que les vapers confirmés. Avec plus de 7000 références produits et 300 marques vendues… il existe aujourd’hui très peu de sociétés spécialisées capables de rivaliser avec Kumulus Vape. À noter que la plupart des e-liquides vendus par la société viennent directement de France, même si certains sont importés des États-Unis ou du Royaume-Uni. Fort heureusement, ces importations s’effectuent dans des conditions extrêmement bien contrôlées et sont garanties sans risque pour les consommateurs.

Ces dernières années, l’entreprise, qui jouit d’une très solide rentabilité et d’une croissance régulière, a notamment pu profiter de l’arrivée de nombreux partenaires tels que Mazars, Euroland, Actifin, Lamy Lexel ou encore GFI EU.

Des fonds déjà attribués

Convaincue de son succès sur le marché Euronext Growth, l’entreprise a déjà prévu un plan d’action bien défini. En effet, avec les fonds levés grâce aux futurs actionnaires, la société prévoit de financer des opérations de croissance externe (à hauteur de 80%) et de déployer de nouveaux efforts marketing et commerciaux (à hauteur de 20%). Un effort qui s’inscrit notamment dans une volonté d’élargir la clientèle et la visibilité à l’international.

Un avenir serein

Particulièrement confiant dans le succès de son entreprise, Rémi Baert, Président-Directeur général de la société lyonnaise, affiche de nombreux projets et des objectifs très ambitieux. Convaincu par le parcours florissant de l’entreprise sur le marché Euronext Access, le dirigeant compte bien continuer de faire évoluer Kumulus Vape. Dans son viseur, l’entrepreneur compte notamment sur l’ouverture prochaine d’une plate-forme de réutilisation des produits pour se diriger vers une démarche de plus en plus écologique. Au vu des excellents résultats de ce début d’année 2021, l’entreprise a également d’ores et déjà annoncé l’embauche d’une dizaine de futurs collaborateurs et s’attend à un chiffre d’affaires encore jamais atteint. Des résultats possibles uniquement grâce à une organisation logistique et commerciale sans faille qui permettent, encore aujourd’hui, à l’entreprise de s’illustrer comme jamais auprès des investisseurs financiers.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail