Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le négociant en vin Pierre Desprat dont le siège est basé à Aurillac en Auvergne, vient d’annoncer un nouveau projet : un salon mondial des vins volcaniques dont la première édition aura lieu l’an prochain.

L’annonce a été faite à l’occasion de la « Légendaire » 2016 du buron de Salers.

Il s’agit d’une célèbre cuvée baptisée « « La Légendaire », en l’occurrence un côte-d’auvergne « vieilli et affiné comme un bon fromage dans un buron, à 1 200 mètres d’altitude, du côté de Salers».

 Chaque printemps, la sortie de La Légendaire est devenue un évènement touristiques très suivi par des centaines de fous de vin et de touristes : 30 000 bouteilles ont été déposées dans la cave, six mois auparavant.

Il s’agit cependant du seul vignoble en France, ayant une récolte de raisins sur un volcan. Ce qui est beaucoup plus courant en Sicile ou à Santorin en Grèce, par exemple et ailleurs : il existe ainsi dans le monde huit terroirs produisant des « vins volcaniques » (*).

 Ce « salon des vins volcaniques » qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde se déroulera en 2019.

Il sera adossé au premier Concours mondial des vins volcaniques.

Un jury international de cent cinquante dégustateurs, associant professionnels (producteurs, restaurateurs, œnologues, journalistes, cavistes) et grand public, attribuera chaque année, les Volcans grand or, or, argent et bronze aux meilleurs vins issus, donnant la possibilité aux lauréats d’apposer sur leurs bouteilles, le sceau du concours international des vins volcaniques.

Et bien évidemment, ce sera  au parc Vulcania, qui promeut le volcanisme, que devrait se dérouler ce concours…

(*) Les vins issus de terroirs volcaniques du monde : le Puy-de-Dôme et les côtes-d’auvergne ; le Vésuve de Pompéi au lacryma christi (Italie) ; de l’Etna à l’île de Pantelleria entre vins agrumes (Sicile) ; l’île de Santorin qui produit l’assyrtiko (Grèce) ; du Stromboli à Salina (les Éolienne en Grèce) ; les Canaries et le vin des navigateurs (Espagne) ; la Californie et l’Oregon, grands crus sur basalte (États-Unis)…