Toute l’actualité Lyon Entreprises

Celle-ci a été habilitée par la CTI (commission des titres d’ingénieur) pour ouvrir dans quinze centres en France dont la capitale des Gaules. La pédagogie mise en œuvre s’appuie sur une méthode originale : l’APP…

Le programme habilité par la CTI est une évolution de celui qui était mis en œuvre jusqu’à présent à l’exia.CESI, anciennement école informatique du CESI.

 Avec l’habilitation par la CTI, le nom exia.CESI est conservé et devient la spécialité informatique de l’école d’ingénieurs CESI à partir de la rentrée 2015.

 La pédagogie mise en oeuvre dans l’école d’ingénieurs spécialité informatique s’appuie sur la méthode APP (Apprentissage Par Problèmes) ou PBL (Problem-Based Learning) développée en partenariat avec l’UQAM (Université du Québec à Montréal).

 Au travers de petits groupes de travail et de mises en situation, les étudiants acquièrent non seulement des compétences scientifiques et techniques en informatique, mais aussi les méthodes et les comportements nécessaires à la vie professionnelle.

 Le parcours de l’élève ingénieur comprend trois périodes de stage en entreprise et un semestre à l’international dans l’une des universités partenaires. L’exposition à la recherche et l’innovation constituent également d’autres fondamentaux de l’école qui s’appuie sur son laboratoire de recherche LUSINE (Laboratoire des Usages Informatique et Numérique d’Entreprises)

 La formation, se déroule sous statut étudiant et est accessible, via le concours commun de l’école d’ingénieurs CESI, aux candidats issus de classes préparatoires aux grandes écoles, de DUT, BTS et licences.

 L’exia.CESI propose également une classe préparatoire spécifique à la formation d’ingénieurs spécialité informatique. Elle permet aux bacheliers d’acquérir le fondamental scientifique, technique et informatique.