Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il existe bien à Lyon un salon consacré à l’immobilier d’habitation qui se déroule chaque année à la Cité internationale, mais pas à l’immobilier d’entreprise. Il y avait donc un manque.

 D’où l’annonce, par Emmanuel Imberton, son président, du lancement prochain de CIEL (le Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon), qui se déroulera en juin au palais de la Bourse, dans les locaux de la CCI à Lyon.

 Mais le ressort de la Chambre s’étant étendu à Saint-Etienne et à Roanne, ce salon professionnel concernera également ces agglomérations.

 La bonne santé de l’immobilier d’entreprise et les besoins en la matière expliquent aussi le lancement de ce salon : il faut savoir que le marché de l’immobilier d’entreprise de la métropole lyonnaise est le deuxième après celui de l’Ile de France, avec la Part-Dieu en figure de proue.

1,2 milliard d’investissements l’année dernière

 Ce marché a d’ailleurs battu tous ses records l’année dernière, dépassant pour la première fois les 1,2 milliard d’euros d’investissement !

 Et on le sait, comme en témoignent les nombreux projets régulièrement relatés par lyon-entreprises : ce marché bouge beaucoup, ce qui devrait permettre d’accélérer cette croissance au cours des années à venir.

 « En lançant le Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise à Lyon, la CCI veut apporter des solutions concrètes à une problématique de développement stratégique pour les entreprises sur notre territoire : la recherche de locaux adaptés à leur activité », explique Emmanuel Imberton, son président.

Ça bouge en effet beaucoup dans la métropole lyonnaise qui s’impose parmi les grandes métropoles européennes pour le dynamisme de son économie et la qualité de ses infrastructures.

 Mais aussi sur la métropole de Saint-Etienne qui poursuit son développement en misant, elle, sur des prix du foncier plus attractifs, un tissu industriel et entrepreneurial diversifié et un positionnement stratégique désormais situé au cœur de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes.

 C’est un petit peu plus compliqué pour l’agglomération de Roanne qui bénéficie cependant d’un tissu de TPE/PME extrêmement dense.

Treize pour cent des entreprises ont un projet immobilier

Pour prendre la décision de créer cette nouvelle manifestation, la CCI a préalablement réalisé une étude portant sur un millier d’entreprises de toutes tailles qui montre que sur le ressort de la Chambre, actuellement, 13 % des entreprises ont un projet immobilier dont 77 % à l’achat ; tandis que 45 % d’entre elles ont un projet d’extension.

 De même, 36 % recherchent des locaux mixtes (bureaux + ateliers).

La majorité par ailleurs sont à la recherche de locaux de petites surfaces : de 50 à 500 mètres carrés, pas toujours pris en compte par le marché.

 Enfin, gage d’investissements : cette enquête a permis de constater que 79 % des entreprise sont installées dans des locaux anciens, voire très anciens, c’est-à-dire âgés de dix à vingt-cinq ans, et plus.

 Ce salon qui portera sur les bâtiments tertiaires, industriels, logistiques, ainsi que sur toutes les solutions rassemblera une cinquantaine d’exposants.

 -Première édition du Carrefour de l’Immobilier d’Entreprise de Lyon Saint-Etienne et Roanne, (CIEL) au Palais de la Bourse, à Lyon, les 27 & 28 juin 2019. Informations sur www.carrefour-immobilier-entreprise.fr