La Duchère, Givors et Neuville : la Métropole lyonnaise donne naissance à trois pôles entrepreneuriaux
Le concept se veut innovant : Il s’agit d’aller plus loin que la simple pépinière d’entreprises en créant un site doté d’ateliers et de bureaux en blanc pour accueillir les start-up une fois grandies, voire même des PME en pleine croissance. Bienvenu dans les nouveaux pôles entrepreneuriaux, au nombre de trois, du Nord au Sud, un dispositif de 19 000 m2, développé par la Métropole lyonnaise…
Le premier à ouvrir ses portes, en janvier 2019, le « pôle entrepreneurial de l’Ouest lyonnais » sera basé à la Duchère, ce quartier de 10 000 habitants, anciennement sensible, mais en pleine renaissance, suite à d’importants investissements.
En lisière de Champagne au Mont d’or, à l’Ouest de la Métropole il n’est situé qu’à quelques centaines de mètres de la bretelle menant à l’autoroute A6.
Deux personnes seront chargées de l’animation de ce site composé d’un ensemble immobilier de 5 700 m2, adapté pour accompagner le parcours de la jeune entreprise, de ses premiers vagissements à son développement. On y trouvera 1 800 m2 de bureaux divisibles et modulables à l’intention des entreprises de toutes tailles, de la TPE, à la PME, en passant par l’ETI : la commercialisation est déjà ouverte.
Il s’agit de compléter le dispositif déjà composé de trois pépinières d’entreprises (« Cap Nord » à Rillieux, « Carco » à Vaulx-en-Velin et « La Coursive » à Saint-Fons), tout en maillant le territoire du Nord au Sud.
« Une réponse plus globale »
Explication du concept : « A la différence de la pépinière d’entreprise classique, ce pôle entrepreneurial veut apporter une réponse plus globale aux besoins des entrepreneurs et un suivi plus complet » , expliquent les responsables du pôle innovation de la métropole chargés de sa mise en œuvre.
Ainsi l’objectif est de permettre à ce pôle « d’accompagner le néo-entrepreneur tout au long de son parcours : de l’incubation à la création, puis au développement de son entreprise. Il s’agit d’apporter une réponse plus souple et personnalisée avec une offre de services globale et de nouveaux outils spécialement dédiés. »
L’entrepreneur, selon qu’il est plus ou moins avancé dans son projet y trouvera un lieu de vie rassemblant des acteurs de l’écosystème, mais aussi un lieu adapté avec de nombreux espaces de travail de toutes tailles : bureaux fermés, espaces de coworking, ateliers, salles de réunion, etc.
Outre les 1 700 m2 dédiés aux créateurs d’entreprise, 1 800 m2 de bureaux divisibles et modulables verront le jour.
Ce premier pôle entrepreneurial porté par le Groupe Fontanel Immobilier accueillera non seulement des start-up, des TPE et des PME, mais aussi dès son ouverture sur 2 200 m2, une belle entreprise en croissance, Hydreka riche de 42 salariés réalisant 10 millions d’euros de chiffre d’affaires dans l’assemblage et la distribution d’instrumentation pour la gestion des réseaux d’eau potable : elle rassemblera sur ce site ses établissements de Limonest et de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or.
Objectif : une centaine d’entreprises par an
Après La Duchère, suivront ensuite en 2019 les pôles entrepreneuriaux de Neuville-sur-Saône et de Givors.
Du fait de ce partenariat public/privé, la création de ces trois pôles entrepreneuriaux ne seront pas particulièrement onéreux pour la Métropole : un investissement de 13 millions d’euros dont 7,6 millions pour la seule Métropole, 4 millions par la Région et 1,4 million provenant de fonds européen.
Au total, ils développeront 19 000 m2 dont 13 000 m2 d’investissements privés associés.
L’objectif affiché par David Kimelfeld, président de la Métropole : « Héberger et accompagner une centaine d’entreprises par an, avec pour but la création de plus de trois cents emplois à trois ans et…renouvelés tous les trois ans… »
Ces trois pôles entrent dans le cadre d’une nouvelle stratégie développée par la collectivité : « Lyon Métropole d’Entrepreneurs » qui fait suite à « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat » : l’idée désormais est d’accompagner les entreprises, non pas lors de leur seule naissance, mais aussi tout au long de leur parcours.
Elle a pour but d’accentuer encore la dynamique entrepreneuriale déjà très forte de l’agglomération lyonnaise. Pour preuve : le nombre de créations d’entreprises a bondi de 11 % en 2016 où le nombre record de 17 000 nouvelles entreprises ont vu le jour. L’objectif affiché est de maintenir ce rythme élevé…