Toute l’actualité Lyon Entreprises

La grosse ambition du e.commerçant savoyard de meubles, Miliboo : devenir enfin reconnu par le grand public

Une boutique en dur à Lyon, inaugurée l’année dernière ; une autre boulevard de la Madeleine à Paris qui vient d’ouvrir : le vendeur de mobilier sur le Web, Miliboo entend désormais entrer dans les radars du grand public. Cette exposition n’étant pas suffisante, Guillaume Lachenal, son créateur et Pdg entend aller plus loin en signant un accord plutôt original avec Stéphane Plaza et M6 qui va devenir actionnaire du e.commerçant savoyard de mobilier….

Jusqu’ici tout va bien pour le site de e.commerce spécialisé dans le e.commerce en ligne : Milliboo.com, merci… La croissance de son chiffre d’affaires est à deux chiffres (+ 25 % au cours des neuf premiers mois de l’exercice 2018/2019), les ventes atteignent désormais, par ailleurs les 20 millions d’euros.

Stéphane Plaza en tête de gondole

Dans un monde du commerce de mobilier quelque peu chahuté actuellement, son modèle semble bien avoir la faveur du public des acheteurs en ligne. Le site ne vend que du mobilier qu’il conçoit et qu’il fait fabriquer dans le monde entier : en Asie, Indonésie ou dans les Pays de l’Est, mais peu en France. D’où un design qui plaît et des tarifs attrayants du fait de la suppression des intermédiaires.

Mais désormais, Guillaume Lachenal, le créateur de cette société cotée en Bourse ne veut plus se contenter de cette première étape plutôt flatteuse et entend passer à l’échelon supérieur. Il ne veut plus seulement s’attaquer au public des internautes acheteurs sur le Web, mais au grand public.

Pour ce faire, sa démarche a commencé par la création de boutiques en dur, où l’on trouve ses meubles au même prix que le Net et où on peut commander la totalité de ses références. Un succès qui a débuté dans le quartier Grolée à Lyon : dès la première année, le magasin Miliboo situé  non loin d’Habitat ou d’autres chaînes du secteur s’avérait rentable.

Le deuxième magasin en dur vient d’ouvrir sur 1 000 mètres carrés, boulevard de la Madeleine à Paris, non loin du nouveau concept de magasin de ville d’Ikea.

Mais pour Guillaume Lachenal, ce n’est pas suffisant. Pour se faire connaître du grand public, il s’est allié avec une chaîne de télévision, M6 et l’un de ses animateurs vedettes, le spécialiste de l’immobilier, Stéphane Plaza.

Ce dernier va ainsi devenir le représentant média de Miliboo et va même créer  avec Miliboo une gamme de mobilier à son nom : « Les Essentiels ».

Cours en Bourse en hausse de 59 %

L’accord signé avec M6 va encore plus loin : Miliboo ne paie pas les spots que va diffuser la chaîne en sa faveur pendant vingt semaines, mais en contrepartie lui octroie une partie de son capital. La chaîne possède en effet une filiale qui investit dans le capital de sociétés dans lesquelles elle croit et Miliboo fait partie de celles-là.

A terme, M6 pourrait posséder 21,4 % du capital de Miliboo. Lancement de la campagne : en juillet.

Si l’on ajoute à ceci des ambitions à l’international-déjà près de 20 % du chiffre d’affaires-, on peut imaginer que Miliboo a de solides perspectives devant elle.

La Bourse ne s’y trompe pas. Le cours de Miliboo est en hausse de 59 % à 2,64 euros depuis le début de l’année et a doublé en six mois.

Si ce rythme perdure, il est possible que ce soit M6 qui fasse sans doute dans l’opération, la meilleure affaire…

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail