Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Métropole crée son observatoire de l’économie vertueuse !
Ce dispositif, unique en France, vise à mesurer l’impact du monde économique territorial en matière environnementale, sociale et purement économique. Objectif : répondre aux objectifs nationaux et locaux.

Indicateur : social, environnemental et économique

Vaste programme que celui lancé par la Métropole lyonnaise ! L’instance publique a profité du salon Pollutec, qui s’est tenu du 10 au 13 octobre dernier, pour annoncer la création de l’Observatoire métropolitain de l’économie à impact. Ce dispositif, qui se veut une première en France, souhaite mettre en exergue l’action et l’évolution de l’ensemble des acteurs économiques du territoire en matière : sociales, environnementales et économiques. Près d’une quarantaine d’indicateurs sont inscrites sur la feuille de route reposant sur trois piliers : inclusion et justice sociale, viabilité́ environnementale et soutenabilité́ économique. Selon la Métropole, cet observatoire, grâce à ses données en libre-accès, va permettre de : « partager les enjeux prioritaires du territoire en matière d’économie à impact, de fédérer les acteurs économiques autour d’objectifs communs et d’orienter les actions de la Métropole de Lyon en matière de transition économique afin de répondre aux objectifs fixés aux niveaux national et local : baisse de 30% de consommation énergétique entre 2000 et 2030 ; baisse de 43% d’émissions à effet de serre entre 2000 et 2030 ou encore de réduire le taux de pauvreté qui culmine aujourd’hui à 16,6% sur le territoire local !

De l’inclusion à la qualité de l’air !

Les données de ce observatoire seront actualisées chaque année.  Et elles couvriront un large champ de données.En matière d’inclusion et de justice sociale : mixité et diversité, accès à l’emploi, insertion ;  de viabilité environnementale : énergie, stratégie climat et bas carbone, mobilité durable, gestion des déchets, transport de marchandises, gestion de l’eau, qualité de l’air, nature et biodiversitÉ ;   de soutenabilité économique : emplois industriels, créations d’entreprises, achat export, économie sociale et solidaire, société à mission. Cet outil aura ensuite une vocation concrète, comme le souligne Emeline Baume, 1ère Vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, l’Emploi, le Commerce, le Numérique et la Commande publique : «  « Consciente du contexte socioéconomique incertain mais aussi des risques à moyens et long terme liés à l’intensification des conséquences du dérèglement climatique à l’échelle globale, la Métropole de Lyon agit pour maintenir et développer une économie robuste et coopérative, moins consommatrice de ressources et d’énergies fossiles, créatrice d’emplois locaux de tous niveaux. Grâce à l’ensemble des données issues de l’observatoire métropolitain de l’économie à impact, il nous sera possible de mesurer et d’analyser notre contexte territorial pour identifier avec les acteurs économiques les leviers sur lesquels nous pouvons agir rapidement pour accélérer la transformation des entreprises, des process productifs mais aussi les coopérations vertueuses »