Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lancé en 2011 à l’initiative de la Métropole de Lyon et de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne, le programme « Pépites » accompagne chaque année une dizaine de PME à très fort potentiel vers l’hyper-croissance.

 Trois nouvelles entreprises ont été labellisées le 4 décembre par un comité composé de chefs d’entreprises et d’experts. Il s’agit de :

BCM Energy : devenir un acteur de référence de l’énergie renouvelable

Créée en 2015, BCM Energy qui a son siège dans le 1er arrondissement de Lyon, couvre toute la chaîne de valeur de l’énergie renouvelable depuis la production jusqu’au client final.

 La start-up se donne pour objectif d’accélérer l’intégration et le développement des énergies renouvelables, notamment d’origine éolienne, hydraulique et photovoltaïque.

 Avec trente-sept salariés, l’entreprise, ambitionne de devenir un acteur alternatif de référence avec le doublement de ses effectifs et la poursuite de sa croissance à l’horizon 2020.

Potager City : objectif France

 Depuis dix ans, Potager City qui est situé dans le 2ème arrondissement de Lyon, propose des produits frais, sains et responsables à travers deux offres : la box Potager City, pour les particuliers et les corbeilles de fruits Yuzzu, livrées directement en entreprise.

 Avec 115 collaborateurs, l’entreprise lyonnaise est présente dans cinq régions françaises, dont l’Ile de France : elle a récemment ouvert une plateforme à Nantes.

Potager City souhaite poursuivre son développement dans les années à venir, en s’implantant sur l’ensemble du territoire et en innovant pour diversifier son offre.

 L’entreprise a ainsi procédé en décembre 2017 à une levée de fond de 7,5 millions d’euros, ouvert une nouvelle version du site internet.

L’arrivée dans le dispositif « Pépites » et le suivi personnalisé qu’elle implique permettra, explique ses dirigeants, à l’entreprise d’aborder les diverses problématiques liées à sa croissance (approfondissement stratégique et organisation, développement commercial, gestion des ressources humaines et management…) et préparer sereinement l’ouverture du service dans les Hauts de France et le Grand Est, prévue en 2019.

 Le chiffre d’affaires de Potager City a doublé en deux ans passant de 4 à 8 millions d’euros ; l’entreprise a triplé ses effectifs depuis 2016.

Opéra Energie : déjà 58 salariés

 Créée en 2014 dans le 6ème arrondissement de Lyon, par trois spécialistes de l’énergie (Nicolas Chevallier, Julien Teddé et Jean-Sébastien Degouve, photo ci-dessus), Opéra Energie est spécialisée dans le conseil et le courtage en gaz naturel et électricité pour entreprises.

Entourée d’une équipe de 58 collaborateurs experts et active sur l’ensemble de la France, Opéra Energie ambitionne d’asseoir sa position de leader du courtage en énergie B to B et de poursuivre sa forte croissance, en développant de nouveaux services autour de l’énergie.

 Ces trois entreprises nouvellement labellisées Pépites bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure d’une durée de deux ans, assuré par un référent économique de la Métropole de Lyon, un conseil‐référent de la CCI Lyon Métropole et des consultants experts.

 Depuis 2011, un total de 72 entreprises du territoire ont été labellisées. Elles ont réalisé plus de 580 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2017 et emploient à ce jour près de 3 360 collaborateurs…