Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Salle Rameau à Lyon va être mise en vente

La Salle Rameau, rue de la Martinière, quartier des Terreaux, dans le 1er arrondissement, va être vendue par la Ville de Lyon.

Construite en 1907 par la Société des Grands Concerts, elle cessera son exploitation à la fin du mois de juin 2017.

Une décision expliquée par la contrainte pour la municipalité lyonnaise de dégager des marges de manœuvre budgétaires. Il s’agit donc pour la Ville de réaliser des économies.

La Salle où se déroulent de nombreux concerts affichait il y a deux ans un déficit d’exploitation de près de 295 000 euros. Or, elle n’est utilisée que pour une centaine de dates dans l’année. Insuffisant pour lui permettre l’équilibre de son budget.

De plus, le coût de rénovation est important : son financement a été refusé par la municipalité lyonnais du fait du coût important à sa mise aux normes.

Il n’y a pas de climatisation et il faut bien le dire, la concurrence entre lieux de spectacle, est de plus en plus forte.

La salle compte 670 places, ainsi que deux salariés.

Elle sera d’abord proposée à un opérateur culturel, puis elle pourrait changer d’affectation. Le repreneur devra alors prendre en charge les travaux. Avis aux amateurs…

Une page en tout cas se tourne dans le cadre de budgets des collectivités locales de plus en plus contraints, avec des conséquences de plus en plus visibles.