Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises groupe SERL

La SEM SERL a acté, le 18 décembre 2025 à Lyon, une augmentation de capital de 4 millions d’euros, couplée à une opération d’ouverture de capital de sa filiale SERL Immo. L’objectif est de renforcer les capacités d’investissement du groupe dans l’immobilier économique, en appui des politiques publiques portées par les collectivités du territoire.

Une opération structurante pour le Groupe SERL

La décision a été prise à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire de la SEM SERL, tenue le 18 décembre 2025, concomitamment à la signature d’un nouveau pacte d’actionnaires. Cette augmentation de capital de 4 millions d’euros repose sur une contribution équilibrée entre actionnaires publics et privés, chacun apportant 2 millions d’euros.

Les actionnaires publics mobilisés sont la Métropole de Lyon, à hauteur de 1,5 million d’euros, et le Département du Rhône pour 0,5 million d’euros. Les actionnaires privés ayant participé à l’opération sont la Banque des Territoires, la Chambre de Commerce et d’Industrie Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne, la Caisse d’Épargne Rhône Alpes, la Lyonnaise de Banque et le Crédit Agricole Centre-Est.

Un effet de levier pour l’immobilier économique

Cette augmentation de capital est complétée par une opération d’ouverture et d’augmentation de capital de la filiale SERL Immo, pour un montant total de 19,5 millions d’euros. La SEM SERL injectera 8,2 millions d’euros dans le capital de sa filiale, tandis que les 11,3 millions d’euros restants seront souscrits, au premier trimestre 2026, par la Banque des Territoires, la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne et la Caisse d’Épargne Rhône Alpes.

En intégrant des avances en compte courant d’associés à hauteur prévisionnelle de 29,5 millions d’euros, SERL Immo disposera de 50,6 millions d’euros de fonds propres. Ce niveau de ressources doit permettre, par effet de levier, de porter jusqu’à 200 millions d’euros d’investissements immobiliers, principalement orientés vers l’immobilier économique.

SERL Immo, opérateur au service des politiques publiques

Filiale à 100 % de la SEM SERL depuis sa création en 2011, SERL Immo intervient comme opérateur immobilier au service du développement économique des territoires. Elle porte et exploite aujourd’hui 115 000 m² de surface de plancher répartis sur 23 sites, accueillant plus de 170 entreprises et représentant 1 240 emplois.

Ses interventions concernent aussi bien l’accompagnement des opérations d’aménagement que la mise en œuvre de politiques publiques telles que le maintien de l’activité productive en ville, la logistique urbaine ou le développement de plateformes d’innovation.

Des projets déjà engagés sur le territoire

Sur les 200 millions d’euros d’investissements visés, environ 100 millions d’euros correspondent à des projets dont le développement est déjà engagé. Parmi les opérations citées figurent notamment le portage et les travaux du site Givors Industrie sur l’ancienne friche Fives, un village d’entreprises sur la ZAC du Mas du Taureau, des projets dans la Vallée de la Chimie, ainsi que de nouveaux villages d’entreprises à Lyon, Villeurbanne, Neuville-sur-Saône ou Belleville-sur-Saône.

À travers cette opération, le Groupe SERL affirme son positionnement d’opérateur engagé dans l’aménagement et le développement économique du territoire métropolitain et rhodanien, en s’appuyant sur le modèle de l’économie mixte.