Toute l’actualité Lyon Entreprises

La start-up deeptech Diagnoly (spécialisée dans le dépistage pré-natal) quitte Grenoble pour s’installer à Lyon

Diagnoly est une start-up fondée par deux associés : Ivan Vonznyuk (Docteur en Mathématiques Appliquées) et Dr Edwin Quarello (Médecin Spécialiste échographie obstétrique, focus cardiologie prénatale).

Or cette start-up qui a pour domaine la Santé mais dans son versant “deeptech” innovation de rupture) vient de quitter Grenoble pour s’installer à Lyon, annonce l’Aderly (Agence pour le développement économique de la région de Lyon).

Les deux créateur de Diagnoly sont partis du constat que jusqu’à 60 % des cardiopathies fœtales ne sont pas détectées avant la naissance du bébé.

Cette start-up deeptech a donc pour objectif d’augmenter le taux de dépistage prénatal des pathologies fœtales en vue d’une prise en charge spécialisée et urgente, ce qui va améliorer le pronostic des bébés.

Diagnoly a ainsi développé un dispositif médical intelligent destiné aux praticiens suivant le développement prénatal par échographie obstétricale.

Une fois connecté à l’appareil d’échographie, ce dispositif va analyser l’examen fœtal en temps réel dans le but de dépister toute anomalie présente dans le développement du fœtus.

« Basé sur nos algorithmes propriétaires de mathématiques appliquées et deep learning, cette innovation permet de multiplier par deux le taux de dépistage prénatal des pathologies”, explique Ivan Voznyuk.

Avantage : le pronostic des bébés touchés par des pathologies ainsi que la qualité de leur vie seront améliorés. En effet, le non-dépistage des cardiopathies représente la première cause de mortalité infantile par malformations, augmente les cas de handicap ainsi que les séquelles après intervention chirurgicale.

Avantage annexe : la charge financière pour les médecins et le système de santé sera baissée suite à une réduction du risque médico-légal.

“Enfin, les cliniciens seront libérés d’un travail répétitif et chronophage, suite à une partielle automatisation de l’examen fœtal », ajoute Ivan Voznyuk.

Dans la phase d’émergence, le projet a été soutenu par la SATT Pulsalys. Diagnoly est également soutenue par Lyonbiopôle et le programme d’accélération Prevent2Care Lab, et financée par Bpifrance, via la bourse French Tech Emergence.

Enfin Diagnoly est lauréate du programme d’accélération international BigBooster et du concours PitchUp organisé par EMLyon.

La start-up a décidé en septembre 2020 de transférer son siège social de Grenoble à Lyon et s’est implantée en décembre à la pépinière d’entreprises Laënnec parce que toutes ses collaborations sont aujourd’hui centrées sur le territoire lyonnais.

Photo (Pulsalys) : Ivan Vonznyuk

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail