Toute l’actualité Lyon Entreprises

La start-up lyonnaise Waoup lève 2,5 millions d’euros pour créer d’autres…start-up

On la voit partout. Le Start-up studio lyonnaise Waoup  est présente là où sa bouge. Ainsi, tout dernièrement au H7, le nouveau lieu totem de Lyon French tech à Confluence. Normal car son métier est justement de faire bouger : l’innovation est son fonds de commerce. Pour assurer son développement elle  vient  d’accueillir à son capital  plusieurs investisseurs dont la Banque des Territoires et Mérieux Développement.

C’est une évidence de le dire : des mutations sans précédent sont à l’œuvre aujourd’hui. Santé, alimentation, énergie… aucun secteur n’est épargné, et pour s’adapter, toutes les chaînes de valeur subissent de profondes reconfigurations.

C’est en décodant ces nouveaux besoins de marché quel la start-up lyonnaise  Waoup imagine, crée et opère d’autres start-up, en propre ou en réponse aux défis stratégiques d’entreprises.

Ainsi, en cinq ans d’existence, Waoup a  élaboré une cinquantaine de projets, dont dix ont donné lieu à des start-up, dans six thématiques principales : santé/nutrition ; alimentation/distribution ; habitat/construction ; industrie ; énergie/environnement, et dynamisation des territoires.

Deux exemples : Ener-Pacte, un opérateur de gestion de centrales photovoltaïques non-professionnelles, qui ambitionne la gestion de 1 000 projets en France et 5 000 projets à l’international ; et Comptoir de Campagne, un réseau de distribution locale multi-produits et multi-services (sept comptoirs à ce jour) au cœur des villages, qui a levé 1 M€ en juin 2018 pour se déployer en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Waoup recrute une quinzaine d’experts

Désormais, Waoup entend accélérer son développement grâce à une levée de fonds de 2,5 millions d’euros, menée auprès d’investisseurs : la Banque des Territoires, Mérieux Développement, la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, et 3 ETI : MP Deloche & Associés, actionnaire de référence de Mecelec Composites, Socomore, MGA Technologies.
Cette augmentation de capital est destinée à structurer trois Business Labs thématiques.

Chaque Lab sera composé d’une équipe dédiée et de capacités d’investissements, co-financés par Waoup, des entreprises, des Family Offices et des capitaux risqueurs sectoriels.

Waoup qui compte à ce jour une vingtaine de salariés (photo) recrute pour son développement, dès 2019, une quinzaine d’experts et d’entrepreneurs pour renforcer ses équipes propres.
« En construisant  des  nouveaux  business  au  cœur  d’écosystèmes  dédiés,  en  assemblant  des technologies, des savoir-faire et les actifs des entreprises, nous visons plus grand et nous allons plus vite », explique Emmanuel Gonon, président co-fondateur de Waoup.