Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le site de vente en ligne de meubles Miliboo, basé à Chavanod, en Haute-Savoie, a flambé la semaine dernière en Bourse, en annonçant un partenariat stratégique avec l’animateur Stéphane Plaza et le groupe M6 qui pourrait, à moyen terme, prendre 21,4 % du capital de la société.

 Le site de vente de meubles milieu de gamme sur Internet, Miliboo, accélère son déploiement avec des boutiques en dur connectées.

 La première a vu le jour dans le quartier Grôlée à Lyon. Il va inaugurer un deuxième magasin le 14 mars, boulevard de la Madeleine, dans le 8ème arrondissement à Paris.

 Dans le même temps, la société haut-savoyarde vient de signer une alliance avec M6 et son animateur vedette Stéphane Plaza : elle s’inscrit dans une stratégie d’amplification de l’activité « dans le monde de l’habitat » de la chaîne française.

 L’accord prévoit que M6 offre à Miliboo une « forte visibilité publicitaire » sur l’ensemble de ses canaux (radios, télévision et Internet).

 Dans le détail financier, l’opération s’annonce plus complexe.

Le spécialiste de l’ameublement ne déboursera pas immédiatement de trésorerie pour payer cette campagne publicitaire. La rémunération de M6 passera par l’émission d’obligations convertibles en actions (OCA) à hauteur de 1,25 million d’euros, portant un taux d’intérêt de 1,5% et à échéance trois ans.

 La chaîne ne sortira pas non plus de trésorerie dans la transaction puisque ces 1,25 million d’euros correspondent au paiement de la campagne pub par Miliboo.

 Au bout d’un an, le partenariat pourra être reconduit pour deux ans, dans les mêmes conditions, portant le montant des obligations convertibles à 3,75 millions d’euros. En revanche, s’il n’est pas renouvelé, M6 pourra exiger le remboursement des obligations en numéraire, auquel s’ajouteront les intérêts. 

 Dans le cas où l’alliance est reconduite, M6 pourra, dans trois ans, opter pour une conversion de ses obligations en actions nouvelles Miliboo et obtiendra alors 21,4 % du capital de la société. La chaîne aura aussi la possibilité de choisir un remboursement en numéraire (plus les intérêts).

Stéphane Plaza “ambassadeur”

 Dans le même temps, Miliboo va s’attacher les services de Stéphane Plaza comme « ambassadeur ». Ainsi, l’agent immobilier le plus célèbre du PAF participera aux spots publicitaires vantant les produits du site de vente de meubles en ligne ; et ce, dès cet été.

 Mieux encore : une marque de meubles «Miliboo ∞ Stéphane Plaza» va également être lancée…

 Ces différentes annonces ont été bien accueillies par la Bourse. Le titre Miliboo gagne ainsi près de 20 % depuis le début de l’année, autour de 2 euros ; mais perd encore près de 44 % par rapport à son cours d’introduction en Bourse, en décembre 2015.

Centre de préférences de confidentialité