Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le BTP repart : lancement du chantier de 13 500 m² d’un bâtiment logistique à Corbas, dans l’est Lyonnais

La semaine dernière, après une dizaine de jours de post-confinement, le BTP avait retrouvé 70 % de son activité.

On peut gager que vu les différents chantiers annoncés ces derniers jours dans la métropole lyonnaise, ce pourcentage sera vite dépassé.

C’est ainsi que DCB Logistics, filiale du groupe lyonnais DCB (Didier Caudard-Breille) International, annonce qu’il lance un nouveau projet de taille dans l’agglomération lyonnaise : l’entreprise assurera la réalisation d’un centre de distribution et de messagerie de 13 500 à Corbas.

Il a fallu auparavant déconstruire le bâtiment initial avait été édifié dans les années 1980 pour Calor, lequel avait dédié ce site à l’assemblage, au stockage et à la distribution de petit électroménager.

C’est la société britannique BMO Real Estate Partenaires, un investisseur spécialisé dans des stratégies de niche à l’échelle européenne, qui investit dans ce projet.

Cette future réalisation est une référence importante pour DCB Logistics et ses partenaires : Cushman & Wakefield qui a accompagné l’entreprise dans les démarches d’acquisition. C’est la cabinet d’architecture Soho-Atlas qui a conçu le bâtiment en devenir en proposant “une approche audacieuse.”

Le bâtiment prévoit notamment d’intégrer des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Il est ainsi conçu pour obtenir la certification BREEAM niveau Excellent, “ ce qui serait une première en France pour ce type de bâtiment”, signale DCB Interntional.

« Ce projet rentre parfaitement dans la macro tendance de la logistique du dernier kilomètre. De plus notre collaboration avec DCB Logistics nous a permis d’intégrer plusieurs innovations environnementales, incluant des optimisations de consommation énergétique, de l’éclairage naturel et des bornes de chargement pour favoriser le mode de transport électrique », se félicite Ian Kelley, Fund Director Europe & Head of France chez BMO Real Estate Partners.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail