Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le chef étoilé Guy Lassausaie va ouvrir “Bulle”, une brasserie de 350 m2 à Fourvière

Une “Bulle” bistronomique est en gestation tout en haut de la colline de Fourvière.

“Bulle” est en effet le nom qu’a décidé de donner le chef Guy Lassausaie à sa future brasserie installée au sein d’un immense bâtiment historique qui domine la Métropole : “la Maison Carrée”, située tout en haut sur la colline qui prie.

Installée à quelques dizaines de mètres au sud de la basilique, celle-ci fait actuellement l’objet d’une rénovation en profondeur.

Il s’agit en fait de l’ancien scolasticat jésuite qui n’avait jamais été restauré depuis sa construction en… 1853.

La restauration d’ampleur de ce bâtiment classé monument historique de 5 000 m2 s’achèvera début 2022.

On y trouvera, sur un total de 5 000 mètres carrés, la halte solidaire des Pèlerins ; la chapelle qui accueillera le Musée d’arts sacrés et un espace culturel pour des expositions temporaires ; mais aussi des salles de séminaire à la location pour des entreprises ; et enfin le restaurant bistronomique tenu par Guy Lassausaie qui sera locataire de la Fondation Fourvière, propriétaire des lieux.

Doté d’une superficie totale de 700 m2 (cuisine comprise) dont la moitié dédiée à la salle principale de 75 couverts environ et à des salons, ainsi que d’ une double terrasse, cette brasserie Lassausaie sera bistronomique.

Une brasserie plutôt haut de gamme, “chic et décontractée”, a -t-il expliqué à nos confrères de Lyon-Capitale, “s’agissant d’un monument historique” car le ticket moyen visé par le chef  est de 50 € à midi et de 70 € le soir et le week-end.

La cave à vins sera installée, elle, dans une ancienne citerne romaine…

Ce sera donc du pur Lassausaie, avec à demeure un chef qu’il a formé lui-même (dans son restaurant étoilé de Chasselay, les menus oscillent de 78 à 125 euros).

Le chef concourt ainsi avec son restaurant à la stratégie de la Fondation Fourvière, dont l’objectif est de redonner à Fourvière une grande place à Lyon , en en faisant un « pôle culturel majeur de Lyon ».

L’ouverture de “Bulles” est programmée pour le printemps 2022.

Le « groupe Lassausaie » : un restaurant, deux brasseries, un hôtel

Outre son restaurant (une étoile Michelin) de Chasselay, situé dans le Rhône au sud de Villefranche-sur-Saône, le groupe Lassausaie est déjà présent à Villefranche-sur-Saône avec la Brasserie Belooga “à la cuisine créative et innovante” ; avec l’Hôtel Mercure “Ici&là” de Villefranche-sur-Saône, un 4 étoiles de 78 chambres “originales” ; et enfin, avec la “Brasserie des Confluences” au sein du musée lyonnais éponyme, en partenariat avec Jean-Paul Pignol.

Guy Lassausaie est enfin présent au Japon au sein du restaurant “La Pont du Ciel “à Osaka dont il conçoit la carte.