Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le e.commerçant lyonnais LDLC.com vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans

LDLC.com qui vient de publier des résultats 2015 en forte progression et de créer une filiale dans le e.sport, affiche de solides ambitions : surfant sur son modèle mixant des boutiques en dur et des sites de e.commerce, il prévoit rien de moins que de doubler son chiffre d’affaires d’ici fin 2020 !

L’année 2015 s’est révélée excellente pour le e.commerçant lyonnais LDLC.com qui tangente désormais les 500 millions d’euros de chiffre d’affaires.

 La marge brute progresse à nouveau pour s’établir à 55,8 millions d’euros, en hausse de 18,4 %. Le taux de marge brute augmente de son côté, atteignant 17,4 % contre 16,5 % lors du dernier exercice.

 Le résultat opérationnel de l’exercice s’inscrit à 13,2 millions d’euros en hausse de 34,7 %.

 Enfin, le résultat net part du Groupe de l’exercice s’établit à 7,9 millions d’euros en croissance de 35,8 %.

 Désormais, avec l’acquisition de la société Domisys, le Groupe LDLC approche le seuil symbolique de 500 millions d’euros avec deux ans d’avance par rapport à ses prévisions. (467,8 millions d’euros de chiffre d’affaires pur le dernier exercice, très précisément).

 Pour Olivier de la Clergerie, directeur général du Groupe, « Cet exercice reflète notre capacité à poursuivre une croissance organique régulière et forte. Depuis six ans, nous avons ainsi généré un taux de croissance annuel moyen de 14 %. Il prouve également que nous maîtrisons parfaitement notre modèle économique avec des performances opérationnelles qui progressent plus vite que le chiffre d’affaires. Notre Groupe atteint ainsi une taille significative de près de 500 M€. Nous figurons désormais parmi les quinze premiers acteurs du e-commerce en France et dans le Top 5 des e-commerçants hors agro-alimentaire et voyagistes. »

 Un nouveau siège social dans l’ouest lyonnais

 Parallèlement, le Groupe entend poursuivre son plan de marche qui repose sur trois leviers principaux : «  le déploiement du réseau de magasins ; le maintien d’une croissance soutenue de l’activité LDLC.pro ; et enfin, la poursuite de prises de parts de marché pour l’ensemble des marques BtoC online : LDLC.com, Materiel.net, Maginea et L’Armoire de Bébé. »

 Pour l’exercice 2016/2017, le Groupe prévoit également cette année une croissance à deux chiffres.

 Trop à l’étroit dans ses locaux actuels, LDLC dont le siège actuel est basé à Dardilly a lancé la construction d’un nouveau siège social dans l’ouest lyonnais qui sera achevé sur l’exercice 2017/2018.

 Désormais, l’ambition est claire : «  l’horizon 2021, nous avons pour ambition d’atteindre le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires et un EBITDA compris entre 5,5 % et 6 %. À cette date, nous devrions compter une centaine de boutiques. »

 Une nouvelle filiale dans le e.sport

 Dernière annonce : Le groupe spécialisé dans les équipements informatiques, lance une nouvelle filiale « LDLC Event ».

 Une filiale née de la reconnaissance récente du métier de joueur dans le sport électronique par l’Assemblée Nationale.

 LDLC est en effet sponsor de joueurs depuis 2009.

 L’évolution juridique lui donne l’occasion d’aller plus loin encore. Le but est de trouver des ressources afin de financer l’e-sport.

 Dirigée par Stephan Euthine, la nouvelle filiale fonctionnera comme un club de sport professionnel classique. Son modèle économique repose sur le merchandising, le licencing et le sponsoring.

Au lieu de financer à perte cette activité, LDLC entend vivre des subventions de sponsors complémentaires.

 La LDLC Team est constituée de vingt joueurs de 18 à 25 ans environ. S’ils se qualifient pour des compétitions nationales, le chiffre d’affaires généré atteindra environ 100 000 euros, trois fois plus s’ils participent à des compétitions européennes…