Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le groupe lyonnais Merial, bientôt sous pavillon allemand ?

C’est probable puisque le Groupe Sanofi, actionnaire majorité de la société spécialisée dans la santé animal vient d’engager des négociations avec Bohringer. Plus qu’une cession, il s’agirait d’un échange, Sanofi récupérant à cette occasion l’activité grand public de la Big Pharma germanique.

Le groupe pharmaceutique français Sanofi a annoncé mardi 15 décembre avoir entamé des négociations afin d’échanger Merial, son pôle de santé animale, contre l’activité santé grand public de l’Allemand Boehringer Ingelheim.

 Dans le cadre de cette transaction, Merial est valorisée à 11,4 milliards d’euros, alors que l’activité santé grand public de Boehringer Ingelheim, pèse près de moitié moins, à 6,7 milliards d’euros.

 La transaction, dont la clôture est envisagée au dernier trimestre 2016, donnerait lieu de la part de Boehringer Ingelheim au paiement d’un montant brut de 4,7 milliards d’euros.

 Cette annonce ne constitue pas vraiment une surprise, Sanofi, avait fait récemment part de son intention de se défaire de Merial dont le siège est basé à Lyon où cette société emploie près de 1 500 personnes sur plusieurs sites.

 Sanofi dit vouloir affecter une partie des revenus de la transaction à des rachat d’actions : voilà qui va faire grimper le cours de Sanofi qui est en petite hausse de 2,70 % depuis le début de l’année à 77 euros.

Sanofi a indiqué s’attendre à ce que la transaction ait un effet neutre sur le bénéfice net par action des activités en 2017, puis un effet relutif par la suite.