Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Groupe Vicat met ses dames à l’honneur

Dans un secteur industriel où de nombreux préjugés persistent, le Groupe Vicat, unique cimentier français, reconnaît l’impact positif des femmes dans l’entreprise. Le cimentier français a fait de l’égalité professionnelle, une des bases de sa politique de ressources humaines et de ses performances.

Avec 30 % de cadres féminins (en hausse constante) représentant l’effectif global des cadres, le groupe français est fier de ses talents.

Le Groupe Vicat s’est engagé à travers diverses mesures pour garantir le même traitement en matière d’accès à l’emploi, de formation, de promotion et de rémunération entre les femmes et les hommes. ” Elles incarnent l’égalité de traitement pour lequel le groupe s’est attaché et l’accessibilité aux métiers de l’industrie aux femmes “, explique Christophe Bérenger, directeur des ressources humaines de Vicat.

Séverine Payot, Chief Digital Officer

Avec un grand-père maçon, Séverine Payot a construit toute sa carrière au sein du secteur des BTP. Ainsi, lorsqu’elle arrive dans le groupe Vicat en 2015, elle démarre en tant que chef de secteur Béton, puis rejoint la société de transport du groupe Vicat, SATM, en tant que directrice adjointe avant d’être récemment promue « Chief Digital Officer » du Groupe. Son évolution au sein de l’entreprise est le fruit de nombreuses rencontres, discussions et opportunités, fonctionnement propre aux valeurs familiales et humanistes du groupe.

Aussi, entre pilotage de projets, travail de réflexion seule ou en équipe et réunions de suivi, la journée de Séverine Payot est en grande partie consacrée au management d’une équipe de 45 personnes. et, ensemble, ils ont pour mission de mettre en place l’organisation permettant à la fois la sécurité des systèmes, leur convergence et l’orientation client.

Marie godard-Pithon, directrice adjointe performances industrielles, investissements et innovations

Au sein du groupe Vicat depuis un peu plus d’un an, Marie GODARD-PITHON évolue dans le secteur industriel depuis toujours. Non seulement attirée par les sciences depuis son plus jeune âge, mais encore, elle a construit son parcours dans l’ingénierie chimique. D’abord dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique, elle a fini par se diriger vers l’industrie lourde. Après 10 ans dans l’univers pétrolier, elle intègre le Groupe Vicat.

Ainsi, Marie GODARD-PITHON encadre le Département performances industrielles, qui regroupe l’innovation industrielle, la direction technique (expertise projets et bureau d’étude), les pôles électricité et automatisme, procédé, maintenance et production et l’ensemble des travaux neufs béton, ciment et granulats.

En plus, de diriger une équipe d’une quarantaine de personnes, elle collabore sur des sujets aussi variés que les performances des usines, le recrutement, le suivi de projet, la veille technologique, l’amélioration continue, l’usine du futur, l’économie circulaire, le processus innovation interne… Marie GODARD-PITHON apprécie particulièrement l’autonomie dont elle peut jouir au sein du groupe Vicat, qui lui permet de conduire des projets innovants, dont certains particulièrement disruptifs !

Patricia DE CONCINI, Chargée de sécurité et déléguée syndicale centrale FO

Patricia DE CONCINI a débuté sa carrière chez Vicat au service Achats. Au fil des années et des rencontres, elle a développé un fort intérêt pour la prévention et la sécurité au travail. Ainsi, elle occupe aujourd’hui un poste à responsabilité dans la Direction sécurité et santé au travail.

Après une formation, Patricia DE CONCINI a intégré le poste de Chargée de sécurité en 2014. D’ailleurs, elle est toujours autant passionnée par son métier dont les tâches et sujets sont très divers. Elle a notamment contribué à la mise en place en interne d’une campagne de prévention et de sensibilisation.

Le contact avec des collaboratrices et des collaborateurs de tous métiers et toutes activités est une des dimensions de son métier qui lui plaît le plus. En parallèle de ses missions en tant que chargée de sécurité, Patricia De CONCINI est déléguée syndicale centrale FO.
Elle est la première femme à avoir accédé à cette fonction dans ce secteur d’activité ; une grande fierté pour le Groupe !
Par ailleurs, Patricia De CONCINI apprécie que la promotion au mérite mise en place par Vicat assure une égalité de traitement entre les femmes et les hommes.

Camille BAYLE, Ingénieure usine Cimenterie de Montalieu-Vercieu (38)

Pour Camille BAYLE, le secteur du BTP lui est familier. Puisque plus jeune, elle passait du temps dans les carrières avec son père quand il était Directeur d’une PME dans les travaux publics. Quelques années plus tard, elle intègre le groupe Vicat en contrat d’apprentissage en tant que chargée d’études. Son diplôme obtenu, elle a accédé au poste d’ingénieure d’exploitation. En février 2015, elle a en charge le développement au service foncier Vicat. Depuis fin 2019, Camille BAYLE est ingénieure usine dans la plus importante cimenterie du groupe en France.

En outre, la carrière de Camille BAYLE illustre en grande partie l’engagement de Vicat pour la biodiversité. En effet, l’une de ses principales missions fut de réaménager les carrières de granulats Vicat afin de les remettre en état après exploitation. Elle apprécie particulièrement la volonté du groupe, acteur à l’activité initialement industrielle, de veiller à l’intégration sociale, environnementale et territoriale de ses projets.

Parmi les nombreuses actions qu’elle a mené depuis son arrivée, elle a participé à la création d’une bière artisanale, conçue avec de l’orge issu d’une culture post-réaménagement de carrière.

Eva SOULIÉ, Coordinatrice Qualité, Sécurité Environnement, secteur Savoie et Isère

Arrivée chez Vicat en 2016 en tant que coordinatrice Qualité Sécurité Environnement (QSE), Eva SOULIÉ a fait des études d’ingénieur en prévention des risques industriels à Grenoble.

Le métier d’Eva SOULIÉ est transverse. D’abord, elle veille à la qualité, la sécurité et la dimension environnementale sur les 8 sites qui forment son périmètre en Isère et en Savoie. Cela représente un effectif moyen de 50 salariés. Eva a été positivement surprise par la volonté du groupe de réaménager les sites pendant et après l’exploitation.

Elle a d’ailleurs participé à cette démarche en créant un verger conservatoire de 90 arbres fruitiers et un parcours pédagogique, sur une parcelle réaménagée de la carrière de 2,5 hectares ! Pour Eva, trouver des EPI à sa taille reste un défi, mais elle est consciente qu’être une femme a de nombreux avantages, tant sur le plan managérial qu’opérationnel.

Jennifer DEFEYTES, Coordinatrice d’exploitation pour le secteur Val de Saône

Chauffeuse poids lourds chez un transporteur prestataire, Jennifer DEFEYTES intègre en janvier 2019, le groupe Vicat en tant qu’agent de fabrication à la centrale à béton de Jassans. En juin, elle accède au poste de coordinatrice d’exploitation pour le secteur Val de Saône.

De plus, Jennifer DEFEYTES gère les plannings des chauffeurs et le parc de véhicules poids lourds sur tout le secteur Val de Saône. Ayant elle-même exercé le métier des personnes qu’elle encadre, cela lui a rapidement permis de gagner le respect des équipes. Par ailleurs, elle ne ressent aucune forme de discrimination par rapport à ses collègues. Pour Jennifer, être une femme dans ce milieu est plutôt un avantage notamment en ce qui concerne les relations qu’elle entretient avec ses collaborateurs.

Groupe VICAT en quelques mots

Le groupe Vicat est l’héritier d’une tradition industrielle débutée en 1817 avec l’invention du ciment artificiel par Louis Vicat. Créée en 1853, l’entreprise familiale exerce aujourd’hui 3 métiers principaux que sont le Ciment, le Béton Prêt à l’Emploi (BPE) et les Granulats, ainsi que des activités complémentaires à ces métiers de base.

Le groupe cimentier emploie 9 950 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,7 milliards d’euros en 2019. Présent dans 12 pays – France, Suisse, Italie, États-Unis, Turquie, Égypte, Sénégal, Mali, Mauritanie, Kazakhstan, Inde et Brésil. Vicat réalise 64 % de son chiffre d’affaires à l’international.