Toute l’actualité Lyon Entreprises

Il n’y avait plus de grande enseigne de jouets dans la Presqu’île lyonnaise. L’enseigne King Jouet dont le siège national est basé à Voiron en Isère vient de combler ce manque sur 800 m² et trois niveaux, bénéficiant d’une superbe rotonde. Voilà qui complète la forte présence de cette enseigne dans la Métropole, en portant à quatre le nombre de magasins du leader du jouet dans le Grand Lyon.

La Grande Récré qui, en  redressement judiciaire, a dû surseoir à son implantation au Grand Hôtel-Dieu, Toy’s R’US qui dépose le bilan aux USA, repris dans l’Hexagone par le Français Jellej Jouets/Picwic … : très concurrencé par le e.commerce, le monde du jouet est dans la tourmente.

Pourtant, cela n’empêche pas l’enseigne King Jouet d’accentuer encore sa forte présence dans la métropole lyonnaise en s’implantant dans le quartier Grolée en pleine renaissance depuis l’arrivée, notamment du Hard Rock Café et du Japonais Uniqlo.

Une magnifique rotonde

Cette enseigne dont le siège est basé à Voiron en Isère et qui fête cette année ses trente années d’existence est depuis le 13 avril installée au n°4 de la rue du Président Carnot, à l’angle de la rue Grolée.

Un magasin d’ampleur, illustrant le nouveau concept de magasin urbain de l’enseigne :  800 m² sur trois niveaux, au sein d’une magnifique rotonde.

Pourtant, cette enseigne est déjà fortement implantée à Lyon : elle est  déjà présente avec trois magasins, dans les 6ème et 4ème arrondissement, mais aussi à Caluire.

L’explication est donnée par Christophe Fournage, le président de Firce Capital, gestionnaire des rues République-Grêlée et du président Carnot : « Nous avons réussi notre pari : amener le plus grand généraliste du jouet dans le centre de Lyon : il n’y avait plus de généraliste du jouet en Presqu’île depuis quatre ans ! »

Une ouverture qui s’inscrit dans la stratégie du groupe : être présent sur les plus grandes artères commerçantes dans toutes les grandes villes d’Europe.

Pourquoi la marque King Jouet qui trouve son origine dans la société familiale Gueydon réussit-elle à surnager dans un monde du jouet en difficulté ? Tout simplement parce qu’elle joue la carte de ce que l’on appelle le « cross canal » qui mêle sur un même plan site de e.commerce (king-jouet.com) et boutiques en dur.

L’enseigne compte à ce jour 240 points de vente. Ce qui lui permet de proposer notamment un service de « click & collect » gratuit, un système de e.réservation, etc.

Le marché du jouet en recul de 6 %

Résultat : alors que le marché du jouet pique du nez avec un recul de – 6 % l’année dernière, King Jouet a vu son chiffre d’affaires croître, lui, de 4,5 %.

Toujours dirigée par un membre de la famille d’origine, en l’occurrence Philippe Gueydon, la marque affiche un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, employant désormais près de mille salariés. Une croissance bien partie pour perdurer…

Centre de préférences de confidentialité