Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les employeurs lyonnais devraient, au fils des ans, voir les candidatures internationales se multiplier. Le Students Welcome Desk a ouvert ses portes pour sa quatrième édition le 3 septembre dernier. Pendant trois mois, l’Université de Lyon et ses partenaires favoriseront l’accueil des étudiants internationaux et nationaux ainsi que leur intégration dans la ville de Lyon. Ville qui, rappelons-le, pour la deuxième année consécutive a été sacrée meilleure ville étudiante avec Toulouse par le magazine L’Etudiant.

Des guichets de la Préfecture délocalisés pour l’occasion

Pour la deuxième année consécutive, les 150 000 étudiants, dont 12 500 étrangers, sont redirigés vers les services du Students Welcome Desk afin de leur faire profiter d’un maximum de services pour leur intégration.

Jusqu’au 30 novembre, le guichet multiservices accompagne essentiellement les élèves étrangers dans leurs démarches administratives en les centralisant dans un seul et unique lieu. En effet, l’ensemble des guichets “étudiants” de la Préfecture du Rhône, un des partenaires de l’Université de Lyon dans le projet, est temporairement délocalisé au 90 rue Pasteur dans le 7e arrondissement de Lyon pour l’occasion.

Une vingtaine de personnes aident environ 250 étudiants quotidiennement notamment dans les démarches relatives au titre de séjour. Pour l’ensemble des étudiants, internationaux et nationaux, d’autres guichets sont présents afin de les accompagner sur leur recherche de logement ou sur la prévention et la santé par exemple.

Une trentaine de partenaires pour orienter les étudiants

L’Université de Lyon travaille en collaboration avec un réseau d’une trentaine de partenaires. Ces derniers réalisent des permanences hebdomadaires nécessaires pour la régularisation des étudiants internationaux.

Par exemple, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII) qui demeure le seul opérateur de l’Etat en charge de l’immigration légale depuis 2009, assure des permanences quotidiennes sur les lieux. Grâce à sa présence au Students Welcome Desk, les étudiants peuvent plus facilement déposer leur dossier de demande de visa long séjour.

Mais d’autres partenaires sont également présent à l’Université de Lyon pour conseiller et orienter l’ensemble des étudiants dans leurs démarches. Tous les jours, ces derniers peuvent obtenir des renseignements quant aux différentes aides que propose la Caf ou encore aux recherches d’emploi étudiants compatibles avec leur emploi du temps universitaire. 

Nouveauté cette année, en vue des changements majeurs du dispositif de Sécurité sociale, les étudiants pourront également trouver de l’aide auprès de la CPAM dans leurs démarches les mardis et les jeudis.

Deux types de guichets pour réserver le meilleur accueil aux étudiants

Afin d’être sûr que les étudiants possèdent tous les documents demandés pour la finalisation de leurs dossiers, un premier guichet de contrôle de dossiers a été mis en place. Les dernières photocopies peuvent être réalisées sur place avant l’enregistrement des dossiers. Les étudiants peuvent alors se rendre dans les guichet d’enregistrement afin de finaliser leurs demandes.

“C’est une véritable intelligence collective mise en place ici. Un jeune étranger est une grande richesse pour chacun d’entre nous. Il est important de lui réserver un accueil comme celui-ci” a affirmé la rectrice de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Danièle Campion.

Deux éditions du Students Welcome Desk

Le dispositif du Students Welcome Desk existe sous deux versions. En effet, il ne se déroule pas seulement à Lyon. Depuis le 28 août dernier et jusqu’au 19 octobre, les étudiants à Saint Etienne bénéficient des mêmes services. Pour les deux sites, un programmation thématique est proposée aux étudiants.

En plus des guichets quotidiens, d’autres événements sont organisés pour favoriser l’intégration des étudiants à Lyon. Les Meet & Greet, par exemple, sont des moments en journée ou afterwork organisés afin que chacun puisse découvrir la ville et rencontrer d’autres étudiants ou professionnels.

Le Students Welcome Desk semble avoir fait ses preuves lors des trois éditions précédentes puisque, d’après l’Université de Lyon, “une partie des étudiants étrangers prolonge leur séjour en renouvelant le visa longue durée à la fin de leurs études”. Pour certains même, des “autorisations provisoires de séjours sont accordées afin de leur laisser le temps de trouver un emploi”.

Une bonne nouvelle pour les employeurs lyonnais qui devraient, au fils des ans, voir les candidatures internationales se multiplier.