Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’enseigne tricolore Gifi ouvre le 2 septembre à Limonest l’un de ses plus grands magasins de France : 2 800 m2

Si un certain nombre de groupe de distribution dédiés à la maison souffrent actuellement en France, ce n’est pas le cas de l’enseigne Gifi qui ne cesse d’étendre sa toile dans tout l’Hexagone.

L’enseigne spécialisée dans la décoration et l’équipement de la maison de manière très large, mais à petits prix, appliquant les recettes du hard-discount, a jeté son dévolu sur la zone commerciale de la commune de Limonest à l’ouest de Lyon, en sortie d’autoroute, pour ouvrir l’un de ses plus importants magasins de France puisqu’il se déploiera sur pas moins de 2 800 mètres carrés.

En lieu et place de l’ancien BHV

Situé sur une zone de chalandise de 430 000 habitants et installé en lieu et place de l’ancien BHV, le nouveau magasin qui sera dirigé par Jean Boris, ouvrira ses portes le 2 septembre.

Avec cette superficie, tout l’univers Gifi pourra être présent : la table, le cuisine, la déco, le rangement, la buanderie, la salle de bains, l’atelier, et même les cosmétiques, voire encore les animaux de compagnie avec un rayon animalerie… Au final, plusieurs milliers de références.

Le magasin bénéficiera d’un parking de 167 places.

« Nous voulons faire du Gifi Limonest l’un des plus importants magasins de l’enseigne au niveau national “, assure son responsable, Jean Boris qui, présent dans le groupe depuis 2013, arrive tout droit du Gers. Il sera entouré d’une équipe de 13 personnes.

Fondée en 1981 par Philippe Ginestet, son président, Gifi est devenue dans son créneau très spécifique une enseigne leader en France.

Le groupe a affiché l’année dernière 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 12,6 %.

Objectif : mille magasins en France

Comptant actuellement 800 magasins en France, le groupe vise un parc de 1 000 magasins et un effectif de 10 000 collaborateurs, à l’horizon 2027.

La holding Groupe Philippe Ginestet (GPG) compte actuellement, au travers de ses filiales et participations, un réseau de distribution de plus de 800 magasins où travaillent près de 9 000 personnes.

Même si le groupe a évolué, son moteur, assure Philippe Ginestet, son créateur ,est le même aujourd’hui qu’hier : “ Surprendre toujours et encore ses clients, c’est le secret de Gifi, une enseigne 100 % française avec des actionnaires français qui vivent en France. “ Un clin d’œil sans doute à un de ses plus importants concurrents, originaire de Suéde…

Et Philippe Ginestet de préciser : “ J’ai créé Gifi en 1981 pour démocratiser au meilleur prix les produits de la maison.”

Il ajoute : « Nous allons poursuivre nos implantations dans toutes les régions et nous sommes fiers d’être un employeur qui recrute localement. Je suis très fier d’ouvrir ce nouveau magasin à Limonest, qui vient renforcer notre présence en région Auvergne-Rhône-Alpes… »

Reste à savoir quel accueil réservera le public à ce nouveau magasin, présent dans un secteur, l’équipement de la maison, très concurrentiel…