Les dirigeants des TPE et PME d’Auvergne-Rhône-Alpes ne sont pas en si bonne santé que cela…
Le baromètre 2024 sur la santé des dirigeants de la Fondation MMA Entrepreneurs du Futur, vient de paraître. Il révèle l’état de santé physique et psychologique des petits patrons (TPE, PME) de la région Auvergne-Rhône-Alpes Et fournit d’abord un enseignement : les dirigeants d’Auvergne-Rhône-Alpes, en moins bonne forme, craignent davantage d’être touchés par la maladie longue.
Ils sont en effet à 87 % à se déclarer en bonne santé, le taux le plus bas toutes régions confondues (pour une moyenne nationale de 90 %).
Des troubles et douleurs plus présents : 74 % déclarent ressentir des troubles et douleurs contre une moyenne nationale de 71 %.
Et enfin, 81 % ont pris des dispositions pour prévenir l’apparition de maladie grave : 53 % déclarent notamment avoir repris une activité physique.
Bref, avec une certaine surprise, Auvergne-Rhône-Alpes affiche les moins bons indicateurs concernant la santé physique des dirigeants des régions françaises. Un chiffre qui reste positif mais ne doit pas faire oublier des « signaux préoccupants concernant notamment les troubles et douleurs ou le renoncement aux soins ». selon les auteurs de cette étude.
Côté santé mentale, les indicateurs sont conformes aux résultats nationaux : 75 % des dirigeants d’Auvergne-Rhône- Alpes indiquent une bonne forme psychologique, à un point de la moyenne nationale (76 %).
Outre le mal de dos, évoqué par 47 % des sondés, les troubles articulaires arrivent en 2e position et touchent 45 % des dirigeants (7 points au-dessus de la moyenne nationale).
Les troubles du sommeil viennent compléter le trio de tête, atteignant 40 % des dirigeants.
A noter que 17 % des dirigeants d’Auvergne-Rhône-Alpes ont des problèmes d’audition, quasiment le double de la moyenne nationale (9 %).
Enfin, concernant leur équilibre personnel, les dirigeants d’Auvergne-Rhône-Alpes sont encore 35 % à rencontrer des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle (contre 37 % au niveau national).
Enfin, au plan national, 4 % des dirigeants interrogés sont ou ont été touchés par une maladie longue, évoquant en majorité le cancer.
Pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce taux est presque doublé : il s’établit à 7 %. Nettement plus élevé donc que la moyenne nationale.