Toute l’actualité Lyon Entreprises

Résultats douanes AURA
Le 2 mars Éric Meunier, directeur interrégional des douanes Auvergne Rhône-Alpes, présentait le bilan 2021 de ses actions. Les douanes se félicitent de saisies en fortes hausses. Cette hausse montre que l’année 2021 a été celle de la reprise économique mais aussi celle des trafics.  

Plus 235% pour le tabac

La plus forte hausse est attribuée au tabac et cigarettes. Les services régionaux de douanes enregistrent une saisie de 37 tonnes de tabac et cigarettes pour l’année 2021 contre 11 tonnes en 2020. Rien que sur le mois de juin la brigade de Lyon a saisi plus de 19 tonnes de tabac. Cette hausse exceptionnelle des saisies peut s’expliquer par la mise en place du GRIT. Le groupement recherche et intervention du tabac cible les nourrices, les personnes qui à l’image des nourrices de la drogue gardent la marchandise chez elles.

Des saisies en hausse

Les stupéfiants connaissent une hausse de 51%. En 2021 les douanes ont saisi 8,4 tonnes contre 5,5 tonnes en 2020. Le cannabis et ses dérivés demeurent les produits stupéfiants majoritaires en Auvergne Rhône-Alpes. La brigade d’Annecy a quant à elle saisi en janvier dernier 1 kilo d’héroïne.

Concernant les infractions financières le montant total des sommes objet d’infractions financières s’élève à près de 11 millions d’euros, avec 477 constatations en 2021 contre 408 en 2020 ce qui fait une hausse de 17%, dont 52 constatations pour blanchiment contre 45 en 2020 (+15%).

Les douanes Auvergne Rhône-Alpes déclarent avoir saisi 325 625 articles contrefaits ce qui représente une valeur de plus de 15 millions d’euros sur le marché intérieur. Le directeur Éric Meunier déclare « la contrefaçon du luxe équivaut en richesse à 30 000 emplois par an ». Contrairement à ce que l’on peut penser la contrefaçon ne vient pas uniquement de la Chine. D’autres pays d’Asie ainsi que des pays de l’Europe de l’Est sont concernés même si la capacité de production de la Chine est plus grande.

De nouvelle contrefaçons voient le jour

Plus original la brigade de Lyon a saisi 12 000 timbres contrefaits. Cette saisie surprenante montre l’agilité du banditisme capable de s’organiser pour faire davantage de profits. Ces derniers étaient en vente sur internet ou encore chez des petits commerçants du Rhône.

Les service de douanes AURA en quelques chiffres

Les douanes d’Auvergne Rhône-Alpes représentent 1 319 agents, 18 brigades de surveillance et 1 centre d’expertise. Malgré une hausse des saisies le recrutement de nouveaux agents n’est pas à l’ordre du jour. Sans donné de chiffre précis le directeur confirme une très légère augmentation d’effectif à la frontière Suisse sur les points de passage autorités tenus par des douaniers.