Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les “Foires aux vins” ont débuté-Consommation (- 4,5 %) et export (-16 %) en baisse = stocks à vendre…
C’est le hardiscounter Lidl qui, le 2 septembre, a ouvert le bal des traditionnelles “Foires aux vins” des grandes surfaces d’automne, les plus courues. Un événement stratégique pour la grande distribution, les “Foires aux vins” représentant pour certaines enseignes près de 20 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Une édition 2020 des “Foires aux vins” qui offre de l’intérêt pour les consommateurs

Mais rendons à César ce qui appartient à César, ou plutôt à Michel-Edouard : c’est l’innovant groupe Leclerc qui, le premier a lancé, en 1973 la première “Foire aux vins”. Les bonnes idées étant rapidement imitées, tous ses concurrents s’y sont mis.

Suite au confinement, à la crise économique, cette édition 2020 des “Foires aux vins” s’avère particulière et offre beaucoup d’intérêt pour les consommateurs.

Le confinement, avec la fermeture des bars, hôtels et restaurants pendant plus de deux mois a eu un effet direct sur les ventes et la consommation de vins en France. Dans le même temps, les Français, bloqués à la maison qui ont redécouvert-pour certains- le goût de cuisiner ont eu tendance à piocher dans leur cave un peu plus que de coutume.

Les vainqueurs, à l’arrivée se sont révélés être les sites de vente de vins en ligne qui ont “cartonné”. Un argument a fait mouche : la livraison à domicile, en toute sécurité.

Reste que malgré tout cela, la consommation de vins a baissé en France : – 4,5 %.

L’export, marqué notamment par les surtaxes américaines, la crise ou encore le Brexit chez les Britanniques, gros consommateurs de vins français, a lui aussi plongé : -16 % en volume et -36 % en valeur par rapport à avril 2019 sur toutes les catégories de vin, avec un repli plus fort pour le Champagne qui a dévissé fortement.

La filière champenoise table cette année sur une chute historique des ventes, d’un tiers, soit 100 millions de bouteilles invendues. Ce qui représente un manque à gagner de 1,7 milliard d’euros !

Bref, si ce contexte est peu favorable pour les viticulteurs, il l’est en revanche pour les consommateurs.

Il y a de nombreux stocks à écouler. Et évidemment, cela se fait à bon prix. Lidl affiche ainsi de nombreuses propositions à…moins de 2 euros ! On ne trouvera pas cette année beaucoup de grands crus, devenus trop onéreux, ni de vins de garde qui peuvent attendre dans les stocks. Mais on découvrira ainsi des vins de qualité à petits prix, mais aussi des perles rares, comme l’excellent millésime 2017 de Bordeaux, vendu à “prix cassé”.

Profiter d’une foire au vin pour découvrir les meilleures bouteilles

Vous êtes amateur de vins et vous aimez découvrir de nouvelles bouteilles dans le but d’enrichir et compléter votre cave personnelle ? Alors pourquoi pas développer une collection de bouteilles acquises pendant les foires aux vins ? En effet, dans ces foires, sont mises à votre disposition de nombreuses bouteilles que vous pouvez goûter, et potentiellement acheter si elles vous plaisent. En plus d’être un événement chaleureux et convivial, la foire peut vous permettre de goûter pour la première fois certaines bouteilles et de découvrir des vins jusqu’alors inconnus.

C’est le terroir qui s’exprime, pour vous, et qui met en avant ses merveilles et ses richesses. Vous auriez bien tort de vous en priver. Vous passerez un agréable moment, et votre cave personnelle vous remerciera de la développer avec les vins coups de cœur que vous aurez eu l’occasion de déguster. Si vous voulez mêler votre passion du vin avec l’échange et le contact, les foires s’imposent d’elles-mêmes comme le lieu idéal pour vous. Un lieu dans lequel vous pouvez partager votre passion, et un ou plusieurs verres de vin, entre connaisseurs (ou non). De quoi passer un bon moment et repartir chargé.

A la découverte du bio ?

Autre caractéristique des “Foires aux vins” de cet automne : une présence renforcée des vins bio : Carrefour annonce ainsi 30 % de son offre issue de la viticulture bio ou raisonnée.

De son côté, comme l’ont noté les duettistes du vin,  Bettane et Desseauve auteur d’un guide réputé, Monoprix a pour la première fois développé une gamme de “vins rebelles”, offrant une vitrine aux vignerons qui s’affranchissent des règles d’appellations pour mieux laisser s’exprimer leur originalité.

On l’aura compris : c’est l’année ou jamais pour déambuler dans les rayons des “Foires aux vins”…