Toute l’actualité Lyon Entreprises

avion volotea
La compagnie Aérienne Volotea annonçait en ce jeudi 24 novembre le renforcement de sa base à l’aéroport de Lyon saint Exupéry grâce à 2 nouveaux avions ainsi que 3 nouvelles destinations.

Fondée en 2011 par Carlos Muñoz et Lázaro Ros, fondateurs de Vueling, Volotea est une des compagnies aériennes indépendantes qui connaît une très forte croissance en Europe.

La compagnie a transporté plus de 400 000 passagers depuis Lyon en 2022 avec l’ambition de doubler ce chiffre l’année prochaine. Pour cela Volotea prévoit une flotte plus efficace avec 2 nouveaux avions et plus de sièges.

La compagnie qui a désormais totalement laissé tomber Boeing pour Airbus va implanter 2 nouveaux Airbus A320 sur sa base à Lyon pour remplacer l’actuel A319. Le développement de cette base permet de créer 30 nouveaux emplois locaux pour un total de 70 emplois à Lyon.

Volotea, qui se place ainsi au deuxième rang des compagnies aériennes de Lyon en terme de réseau, ambitionne de se positionner comme un nouvel acteur économique important de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

32 lignes à Lyon

Après une saison d’été record avec une hausse de 229 % par rapport à 2019 soit 179 000 passagers, Volotea offrira 3 nouvelles destinations début 2023. Des vols directs vers Milan Bergame (6 avril 2023), Madrid (7 avril 2023) et Florence (8 avril 2023) seront donc proposés par la compagnie.

Ainsi en 2023, Volotea proposera 32 lignes dont 8 exclusives et offrira plus de 760 000 sièges depuis et vers Lyon.

De plus, la compagnie tend toujours à rester « low cost » malgré la situation actuelle.

« Nous sommes extrêmement impactés, comme toutes les compagnies, par le prix du carburant »

Explique Céline Lacroix, Responsable du Développement international de Volotea. « Tout n’est pas transféré sur le coût du billet » rassure cette dernière. Pour compenser la compagnie a tout de même dû effectuer une augmentation de 10% sur ses tarifs. « Même si ça va encore légèrement augmenter l’an prochain, On restera une compagnie aérienne à prix compétitif » conclut Céline Lacroix.