Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les Laboratoires Boiron se lancent à leur tour dans les autotests antigéniques Covid-19

Dans le cadre de sa diversification nécessité par la baisse de son chiffre d’affaires dû au déremboursement de l’homéopathie, les Laboratoires Boiron nouent un partenariat avec NG Biotech pour proposer des autotests antigéniques Covid-19, de diagnostic rapide par prélèvement nasal. On les trouvera dans les pharmacies et les entreprises.

En collaboration avec plusieurs entreprises spécialisées, les Laboratoires Boiron vont mettre à disposition des pharmaciens d’officine, des entreprises et des collectivités territoriales une gamme d’autotests qui permettent de détecter la présence du virus.

“ La distribution de ces tests se fera une fois le cadre réglementaire validé”, précise-t-on chez Boiron.

En partenariat avec une entreprise familiale bretonne

Parmi les partenaires retenus par le leader mondial de l’homéopathie, figure NG Biotech, une entreprise française familiale bretonne dont l’un des fondateurs est un des pionniers des tests de diagnostic rapide.

“C’est parce que nos deux entreprises familiales françaises partagent les mêmes valeurs que nous avons décidé de nouer ce partenariat”, précise Boiron.

Les expertises des Laboratoires Boiron alliées à celle de diagnostic de NG Biotech “offrent une vraie complémentarité”.

Ainsi, NG Biotech conçoit et fabrique en France Ninonasal®, un autotest par prélèvement nasal d’un usage simple qui sera disponible une fois l’accord des autorités sanitaires françaises reçu : les résultats sont affichés en quelques minutes.

En quelques minutes seulement

Doté d’un écouvillon spécifique, il permet d’assurer un prélèvement viral optimisé et offre une lecture des résultats en quelques minutes seulement.

De leur côté, les Laboratoires Boiron réaliseront le conditionnement de ces autotests et assureront leur distribution à travers un réseau unique d’établissements de distribution répartis sur le territoire français,une équipe commerciale formée et un Service Information Boiron.

Les Laboratoires Boiron annoncent qu’ils commercialiseront aussi “très prochainement d’autres types de tests”.

Valérie Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron et son équipe ne cessent de mettre en œuvre ces derniers mois de nouvelles pistes de diversification : la plus médiatisée a été celle du cannabis à usage médical, mais il y a eu aussi, les extraits de plantes, les probiotiques, les compléments alimentaires à base de polyphénols (tanins). Boiron a aussi lancé de nouvelles spécialités homéopathiques contre l’arthrose et la colique du nourrisson, notamment.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail