Toute l’actualité Lyon Entreprises

Campus de l'ESSCA Lyon pont pasteur
Fondée en 1909 à Angers par Paul Baugas, Doyen de l’Université Catholique de l’Ouest. L’ESSCA, forte de ses 112 années d’existence, propose différents parcours complémentaires de formation aux métiers du Marketing, de la Finance, du Commerce, des Ressource Humaine et du digital. L’ESSCA dispose de 8 campus en France. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre notamment à Lyon un programme « Grande École » (parcours à bac +5) revêtu du grade de Master, et un Bachelor en Management International (diplôme à bac +3) visé et revêtu du grade de Licence.

La Mission de l’ESSCA est de révéler des talents pour les entreprises. L’implantation à Lyon est stratégique pour s’ancrer dans la région AuRA « ça aide les entreprises du territoire de s’adresser à des étudiants locaux ».

Le taux d’insertion professionnelle est de 87 % dans l’ensemble des campus de France.

Pour cela l’école mise sur une forte sélectivité pour intégrer l’école. De plus, il n’y a pas de compensation des notes, il faut valider chaque module. Si un élève ne valide pas la fin de l’année, il est exclu, il n’y a pas de redoublement.
L’école se permet cette sévérité, car elle propose un réel accompagnement tout au long du cursus.

Pierre-Yves Genon (Le Directeur du campus de l’ESSCA Lyon) explique « Nous sommes une école avec de l’ambition, nous souhaitons être meilleures. On accompagne énormément, il y a une session de rattrapage comme dernière chance donc pas de redoublement possible. » Cette méthode paraît efficace, car en première année le taux d’échecs/réorientation est d’environ 4-5 %.

Le Directeur du campus de Lyon de l’ESSCA insiste sur le fait que « L’ESSCA est la seule business school d’intérêt général triplement accréditée et présente sur 8 campus en France et à l’international sur lesquels elle déploie une offre globale et complémentaire de formation (Programme Grande École, Bachelor, Masters of Science, Mastères Spécialisés, Executive Education et MBA) ».

En effet, l’école est détentrice des 3 Accréditations AACSB, AMBA et EQUIS. Ce sont 3 labels internationaux de référence qui atteste de la qualité des programmes et de la production scientifique dans le domaine du management.

L’ESSCA à Lyon

Créé en 2016, le campus de Lyon accueille actuellement près de 1 000 élèves.

Ce nombre d’étudiants est en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette progression reflète bien le dynamisme de l’école à Lyon qui cumule les nouveaux projets pour la rentrée prochaine.

Le campus de Lyon accueille une équipe 25 enseignants-chercheurs comptant 10 nationalités différentes et plus de 150 intervenants vacataires.

L’ESSCA avait déjà affirmé son intention de prendre une place importante à Lyon en 2019 en s’installant dans l’ancien siège administratif du laboratoire Merial de Gerland.
À peine 3 ans après son emménagement, le site du 4 avenue du Pont Pasteur à Garland, la croissance de ses effectifs amène l’ESSCA à investir la totalité des 2.500 m² encore disponibles dans le bâtiment. Après ces travaux qui se termineront en fin d’année, le campus de Lyon s’étendra sur une surface totale de 9.000 m².

Les nouveautés pour la rentrée 2022

Depuis l’année 2021, les frais de scolarité sont modulés en fonction des revenus fiscaux du foyer principal. C’est assez nouveau pour les écoles de commerce. Ainsi, l’ESSCA est désormais accessible au plus grand nombre. Le programme grand école s’échelonne alors de 2 500 € à 12 500 € (sans quotas). Cette nouveauté reste de vigueur pour 2022.

Aussi, pour appuyer sa recherche et illustrer ses enseignements, l’ESSCA se dote d’un laboratoire d’économie expérimentale unique en France.
« Le laboratoire démarre, il est en phase de test. C’est un outil particulier qui apportera une dynamique supplémentaire pour Lyon ». L’objectif sera d’étudier les comportements des individus et là manières dont ils prennent leurs décisions.
Ce laboratoire pourra ainsi être utilisé par les chercheurs pour des recherches académiques.

Dès septembre prochain, il y aura « moins d’admissions plus de sélectivité ». En effet, il y aura environ une cinquantaine de place en moins pour le rentré 2022.Le directeur explique que ce choix a été fait pour améliorer la qualité du suivi. « Le Campus propose beaucoup de dispositifs pour cela, on n’a pas envie d’être trop gros. Il faut qu’on puisse encore accompagner les étudiants ».

L’année prochaine, le campus de Lyon sera le premier campus à rester ouvert jusqu’à minuit en semaine. Cela permettra aux étudiants de travailler à toute heure. Le directeur envisage même d’étendre ses horaires pendant les week-end.

À compter de septembre prochain, l’ESSCA déploiera sur son campus lyonnais 5 nouvelles spécialisations en cycle Master du Programme Grande École avec des cursus exclusivement en anglais et un seul qui offre une possibilité d’alternance :

  • Audit-Expertise
  • Consulting(en anglais)
  • FinancialManagement (en anglais)
  • HumanResources & Talent Management (en anglais)
  • Marketing & CustomerExperience (en alternance)

Comme expliqué en amont, l’ESSCA a emménagé en juin 2019 au 4 avenue du Pont Pasteur, aux confins de Gerland et la Confluence. Actuellement, le campus dispose d’une surface de 6 500 m². Cependant, la croissance de l’ESSCA l’amène déjà à agrandir le campus de Lyon.

Le 28 juin prochain, il y aura le démarrage de nouveaux travaux afin d’atteindre une surface totale de 9000 m². Cet agrandissement vise à créer notamment 7 salles de cours supplémentaires de 50 places, des bureaux individuels et doubles pour les équipes, des espaces dédiés spécifiquement aux élèves avec des lieux de travail en commun afin de leur offrir un environnement propice à l’apprentissage.