Toute l’actualité Lyon Entreprises

Loisirs et chiffres : l’Opéra de Lyon à la baisse diminue la voilure ; la Foire de Lyon à la hausse, pavoise
L’Opéra de Lyon qui pleure, la Foire de Lyon qui rit. Eprouvé notamment par une coupe sombre de subventions de la Région, l’Opéra de Lyon fait des économies et supprime à la fois une importante production, ainsi que le festival du Péristyle et fermera un mois. En revanche, la Foire de Lyon vient de se terminer avec une hausse de sa fréquentation, même si elle n’a pas retrouvé son niveau de 2019.
.

« En raison d’effets financiers cumulés : baisses de subventions ; mais aussi avec crise de l’énergie, l’inflation et la crise sociale liée à la réforme des retraites, l’Opéra de Lyon, met en place des mesures qui permettront de limiter son déficit pour 2023. Ce qui permettra de préserver sa prochaine saison 2023-2024 », c’est ce qu’annonce son directeur Richard Brunel après blanc seing du conseil d’administration de la plus importante structure culturelle lyonnaise.

Les décisions sont drastiques.

L’Opéra tire ainsi un trait sur le « Backstage – journée portes ouvertes » prévue initialement le 6 mai 2023.

A la trappe également, une production qui était programmée : l’opéra « On purge Bébé ! » Prévu initialement du 5 au 17 juin 2023, il sera reprogrammé à une saison ultérieure
Le Festival du Péristyle qui éclaire et anime habituellement l’été dans la Presqu’île lyonnaise pendant plus d’un mois est également supprimé cette année.

Il était prévu initialement du 22 juin au 5 août 2023.

« L’ensemble des autres spectacles et événements programmés sont maintenus, à l’Opéra de Lyon comme hors les murs ou en tournée », précise néanmoins la direction de l’Opéra.

Par ailleurs, dans la continuité des mesures d’économie prises, l’Opéra de Lyon sera fermé du 15 juillet au 15 août.

La Foire de Lyon 2023 : fréquentation à la hausse, mais…

L’ambiance est totalement différente à l’issue de la Foire de Lyon qui s’est déroulée du 31 mars au 1avril 2023

Pendant onze jours, elle a su attirer de nombreuses familles venues se distraire et participer aux différentes animations et événements proposés pour voir la vie en rose dans cette conjoncture quelque peu anxiogène.

Cette 103ème édition de la plus ancienne manifestation économique lyonnaise a ainsi attiré 745 exposants pour une fréquentation de 179 000 visiteurs, soir une hausse de 2 % par rapport à 2022.

Encore un effort cependant pour retrouver la fréquentation record de 2019, avant la pandémie de Covid-19 : 198 000 visiteurs…

Photo de tête (My Presqu’île) : l’Opéra de Lyon va tirer un trait cette année sur le Festival du Péristyle.