Toute l’actualité Lyon Entreprises

lyon entreprises partenariat

Le 17 septembre 2025, à la Cité internationale de la Gastronomie, l’Institut français, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon ont signé le renouvellement de leur partenariat pour la période 2025-2027. Un engagement commun qui vise à renforcer l’attractivité internationale du territoire et à soutenir ses acteurs culturels dans leur ouverture sur le monde.

Un partenariat historique réaffirmé

Depuis 1998, ce partenariat a déjà permis d’accompagner 650 projets culturels lyonnais et grand lyonnais de dimension internationale. En reconduisant cette convention, les trois institutions réaffirment leur volonté d’unir leurs compétences et leurs moyens pour développer la coopération culturelle et valoriser le dynamisme artistique local à l’international.

Deux axes stratégiques de coopération

La convention 2025-2027 s’articule autour de deux grands axes :

  • Littératures, lecture publique et nouvelles écritures : mise en réseau des acteurs lyonnais avec les Villes créatives UNESCO de littérature, soutien aux festivals littéraires et de débats d’idées, développement de coopérations entre bibliothèques et partenaires internationaux, accompagnement des nouvelles formes artistiques et des équipes émergentes.
  • Humanités, hospitalité et droits humains : soutien aux initiatives accueillant des artistes empêchés dans leur pratique et accueil d’artistes internationaux engagés pour la défense des droits humains.

Un appel à projets pour les acteurs culturels

Un appel à projets annuel est prévu dans le cadre de la convention. Il permettra de soutenir les initiatives internationales portées par des équipes culturelles de Lyon et de la Métropole, avec une double ambition : valoriser la création du territoire à l’étranger et organiser des actions en retour sur plusieurs communes métropolitaines.

Les projets devront répondre à des critères précis, notamment la défense des droits humains et des enjeux démocratiques, l’égalité de genre, les enjeux environnementaux et les droits culturels. Le calendrier de l’appel à projets sera communiqué aux acteurs culturels au cours de l’automne.

Une signature en marge de la Biennale de la Danse

La signature de cette convention s’est tenue dans le cadre du Focus Danse, organisé du 16 au 20 septembre par la Biennale de la Danse, l’Institut français, l’Onda et le CCNR. Ce programme permet à plus de 70 programmateurs internationaux venus de 38 pays de découvrir les tendances de la création contemporaine française, en vue de leur diffusion dans le monde.