Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon étoffe encore son parc de data centers : et un troisième pour Jaguar Network…

Lyon ne comptait en 2010 que cinq data-centers. Il y en a désormais plusieurs dizaines. Et on va en compter un de plus prochainement avec la société Jaguar Network, filiale d’Ilad, l’un des acteurs les plus actifs de ce marché, qui annonce la construction à Lyon de son troisième data-center.

Après le rachat en 2018 de DCforData et de son centre de données à Limonest, Jaguar Network a ensuite inauguré son deuxième datacenter « Rock » en 2019 à Lyon.

Aujourd’hui l’opérateur et hébergeur, filiale B2B du Groupe iliad fondé par Xavier Niel, lance la construction d’un troisième site “ pour répondre à la demande exponentielle d’hébergement de données localement en région Auvergne-Rhône-Alpes.”

“ Ce qui motive la construction d’un troisième datacenter à Lyon est la forte demande de préserver la souveraineté de l’hébergement des données, en proximité immédiate”, explique Nicolas Pitance, le directeur des datacenters de Jaguar Network..

Nicolas Pitance, directeur des datacenters Jaguar Network, précise : « Notre datacenter à Limonest arrive aujourd’hui à saturation, quant à Rock, le site basé à Lyon 8ème, il se remplit plus vite que prévu. C’est pourquoi nous avons choisi d’anticiper un investissement complémentaire en construisant un troisième datacenter. Nous constatons une forte demande d’hébergement local des données de la part du tissu économique régional. Groupes familiaux, ETI, PME et comptes publics tels que les universités ou les hôpitaux, tous veulent pourvoir accompagner leur transformation numérique en comptant sur la garantie d’infrastructures souveraines situées sur notre territoire ».

Changement de stratégie également: “ Désormais les architectures d’hébergement ne seront plus dual site mais seront réparties sur trois sites actifs. Cela permettra d’adresser des demandes en provenance de toute la métropole lyonnaise et de sa région, peu importe la position géographique, tout en garantissant la diversification et la sécurité de l’alimentation électrique.”

De même, “ Ce datacenter sera interconnecté aux opérateurs internationaux de premier rang ainsi, qu’aux opérateurs nationaux et régionaux.”

Néanmoins une certaine spécialisation sera mise en œuvre : “ Si le datacenter Rock est prioritairement dédié à l’informatique de santé et aux objets connectés, ce nouveau datacenter, spécialisé dans la smartcity et les enjeux de l’IA et du big data, aura pour vocation de créer de nouveaux partenariats avec l’écosystème et d’ouvrir de nouvelles opportunités pour un bassin d’emplois en pleine mutation. “

Photo : Nicolas Pitance, directeur des data-centers de Jaguar Network : “Une forte demande d’hébergement local.”

 

 

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail