Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon : la ZFE étendue aux voies M7 et M6, au tunnel de Fourvière  et au périph…

Un pas en arrière et deux pas en avant..? La Zone à Faible Emission (ZFE) de la métropole lyonnaise est éminemment politique et chaque décision de l’exécutif suscite de nombreuses réactions. En février dernier, Bruno Bernard, le président de la Métropole avait décidé de donner un sursis aux automobilistes, mais cette fois, il proposera un élargissement du périmètre qui sera débattu lors du prochain conseil métropolitain le 26 juin prochain.

La prochaine séance du conseil métropolitain risque d’être chaude.

Le 26 juin prochain, les élus de la métropole de Lyon vont se retrouver face à une nouvelle délibération à voter ou à rejeter, concernant la deuxième étape du projet d’amplification de la zone à faibles émissions (ZFE) à Lyon.

Un document dans lequel l’exécutif écologiste lyonnais a prévu d’étendre le périmètre actuel de la ZFE.

Cette dernière concerne actuellement l’ensemble des arrondissements de Lyon, Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard Laurent Bonnevay.

Report

Certes, déjà en février dernier, Bruno Bernard avait décidé le report de l’interdiction des véhicules Crit’Air 2 du périmètre de la ZFE à 2028 au lieu de 2026. Ce qui avait été salué par l’opposition.

Certes aussi, contrairement à ce qui avait été prévu, la Métropole a décidé de renoncer à l’extension du périmètre de la ZFE à d’autres communes de la Métropole, vu les fortes levées de bouclier. On en restera donc là.

Mais en revanche, le président de la Métropole a décidé de s’attaquer aux axes routiers qui ceinturent Lyon et qui sont effectivement de gros pourvoyeurs de circulation de poids-lourds et donc de particules fines, notamment.

Ainsi, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, les voies M6 et M7 (ex-A6 et A7) devraient intégrer la ZFE à partir du 1er janvier 2024.

Une conséquence par ailleurs de leur déclassement, en 2016, en voies urbaines.

Le périphérique Laurent Bonnevay devrait lui aussi être concerné par cette extension, de même, de facto, que le tunnel de Fourvière.

Une opposition décidée à monter au créneau

Questionné par Le Figaro, Bruno Bernard, le président de la métropole explique avoir pris cette décision «car il est compliqué de dire « vous ne pouvez plus prendre votre voiture » aux habitants vivant dans le périmètre et pas à ceux qui passent occasionnellement».

On comprend donc aisément que l’opposition s’apprête à monter au créneau contre ce projet d’extension de la ZFE.

«Nous venons d’apprendre un changement de position de l’exécutif du Grand Lyon sur la ZFE. Pourquoi la santé des lyonnais se ferait au détriment des habitants de l’Est lyonnais ? Nous voulons des explications ! », a dénoncé Laurence Fautra, la maire LR de Décines, une commune dont la municipalité avait voté contre l’extension de la ZFE sur son territoire.

Et de dénoncer : «Cette décision a été prise sans aucune concertation des maires et habitants de l’Est lyonnais. Les papes de la démocratie participative sélectionnent les sujets en fonction de leur intérêt ! »

Au sein même de la majorité, des voix discordantes pourraient aussi se faire entendre, notamment du côté du PC, mais pas que. Les émissions de voix ne devraient pas être faibles, le lundi 26 juin, au sein du conseil métropolitain, même si le projet d’extension de la ZFE a de fortes chances d’être adopté…