Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon sur la 1ère marche du podium de l’augmentation des prix de l’immobilier en 2019, Villeurbanne sur la 3ème

En incluant Paris, Lyon s’est installé en 2019 sur la plus haute marche du podium national de l’augmentation des prix de l’immobilier avec une hausse de 11 %, soit un prix au mètre carré de 4 596 euros.

C’est ce qu’indique l’étude rendue publique par le site « meilleursagents.com ».

Une explication : la croissance de sa population qui est fort importante et qu’il faut bien loger, ce qui crée des tensions sur le marché : + 5 % entre 2011 et 2016, selon l’Insee.

Sur la deuxième marche du podium figure Nantes (+ 9,5 % à 3 315 euros/m2).

La surprise est de voir Villeurbanne accéder à la troisième marche du podium national (+ 8,1 % à 3 297 euros). L’explication, cette fois : la proximité immédiate de Lyon qui diffuse ses tensions et constitue donc pour « meilleursagents », « un véritable marché de report pour les candidats à la propriété n’ayant pas trouvé leur bonheur dans la capitale des Gaules. »

Au niveau national, la hausse est de 1,9 % et de 5,2 % dans les 10 principales villes françaises.

De son côté, Paris a franchi la barre symbolique des 10 000 euros le mètre carré, soit une hausse de 28,6 % depuis le 1er janvier 2016.

Cette hausse s’inscrit dans le même ordre de grandeur que celles des autres agglomérations françaises : sur la même période 2016/2019, les prix ont augmenté de 39 % à Lyon, de 31,2 % à Nantes et de 29,8 % à Bordeaux.

Pour « meilleurstaux », la santé du marché immobilier français devrait se maintenir en 2020, avec un volume de transactions qui devrait rester au-delà du million et une hausse des prix dans l’Hexagone de 1,5 %.

 

Comment investir dans l’immobilier sur Lyon ?

Lyon est clairement est une valeur sûre pour investir dans l’immobilier. C’est une ville où vous trouverez facilement des locataires, car le marché de l’emploi se porte bien dans cette ville. Vous avez également un aéroport et une gare ce qui fait que les touristes y viennent facilement. Les universités sont également renommées. De ce fait vous pouvez aussi bien toucher des locataires qui cherchent une résidence principale, une résidence pour des vacances ou encore pour étudier. D’un autre côté, forcément avec tous ces avantages, les prix de l’immobilier sont donc à la hausse.

Si vous envisagez d’investir dans du neuf, certains quartiers sont en plein essor, comme le VIIe arrondissement. Sachez que vous pouvez y investir facilement et vous devriez vous renseigner sur les différents dispositifs dont notamment la loi Pinel. Avec cette loi, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % si vous louez votre bien durant 12 ans. Vous pourrez aussi être exonéré durant au moins 2 ans. Sachez que de nombreuses personnes cherchent à louer dans ce secteur, car il est particulièrement bien desservi en transport en commun et que le quartier des affaires n’est pas loin. Si votre cible est de louer à une famille, ce quartier dispose également d’écoles, de collèges et de lycées. Actuellement, il n’y a pas moins de 7 programmes éligibles à la loi Pinel sur Lyon. Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans ce quartier précisément, sachez qu’il existe d’autres quartiers. Le mieux est de prendre contact avec des professionnels du secteur qui sauront vous aiguiller sur ce qu’il est possible en fonction du marché actuel et de votre situation. Vous ne devez pas perdre de vue que la loi Pinel demande à ce que vous ne dépassiez pas un certain plafond. Ce sera la même chose pour vos locataires et en plus, le montant de votre loyer est également réglementé.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail