Toute l’actualité Lyon Entreprises

Réunis à Lyon le 6 décembre dernier à l’invitation du Medef Auvergne-Rhône-Alpes, les représentants des chefs d’entreprises des quatre régions sœurs (Piémont, Catalogne, Suisse Romande et Bade-Wurtemberg) s’engagent résolument pour l’Europe.

 Et ce, lors de la réunion annuelle du Fodere, le Forum pour le développement des régions européens qui cette année s’est déroulée en France.

 Après avoir travaillé autour d’une étude consacrée aux mobilités et aux infrastructures européenne, ces cinq organisations patronales européennes ont, à travers d’un communiqué intitulé « Merci l’Europe », rappelé l’importance stratégique des infrastructures pour la compétitivité des entreprises et au-delà l’importance de l’Europe pour la sécurité, la paix et le développement économique :

« A quelques mois d’un scrutin crucial pour l’avenir de l’Europe et pour notre développement commun, sur les plans économique, social et politique, le Forum pour le développement des entreprises des régions européennes, Fodere) dit : « Merci l’Europe » !

 Il nous appartient aujourd’hui d’énoncer une vérité claire : l’engagement du Fodere pour défendre les valeurs et porter la voix des entreprises est profondément européen. Cet engagement est basé sur une conviction et une réalité : nous vivons chaque jour les bienfaits de l’Union Européenne, dont notre ancrage est plus que jamais indissociable du développement du développement de nos entreprises et de nos territoires.

 Merci l’Europe d’avoir osé créer, au cœur même de la construction historique et idéologique, une zone de libre-échange de biens et de services entre les Etats membres, dont les avantages directs sont une baisse des prix pour les consommateurs, une compétitivité international accrue et une meilleure productivité pour les entreprises avec un supplément de croissance annuel estimé à 1 %.

 Merci l’Europe de contribuer significativement, notamment grâce au mécanisme pour l’interconnexion en Europe, au développement de nos infrastructures de transport, de télécommunication et d’énergie, source de croissance économique et de bien-être pour nos entreprises et nos concitoyens.

 Merci l’Europe de nos unir autour d’une monnaie commune, l’euro qui facilite considérablement nos échanges du fait de la disparition des commissions et des risques de change et renforce notre présence dans l’économie mondiale en stimulant le commerce et l’investissement avec les pays tiers.

 Merci l’Europe de nous assurer une paix durable à travers une entreprise inédite, visant à développer un autre mode de relations inter-étatiques fondé sur le dialogue, le respect et l’intégration au sein d’un ensemble largement supranational.

 A quelques mois des prochaines échéances électorales et dans un contexte de future montée des populismes, les entreprises doivent prendre leur part de responsabilité et contribuer à la relance d’une Europe dont nous ne pouvons nous passer pour l’attractivité de nos territoires, le développement de nos emplois et la création de nouvelles richesses.

 Du 23 au 26 mai 2019, nous porterons une responsabilité citoyenne en votant pour nos représentants européens au Parlement. L’avenir de l’Europe et la prospérité de toutes nos entreprises sont entre vos mains.

 Merci l’Europe ! »

Centre de préférences de confidentialité