Toute l’actualité Lyon Entreprises

Michele Kang devient majoritaire au sein de la société qui regroupe l’équipe de football féminine de l’OL

La première étape a consisté en septembre 2023 à la faire rentrer au sein du conseil d’administration d’OL Groupe, où, à signaler par ailleurs la parité est presque acquise avec huit femmes pour neuf hommes.

Il s’agit de l’Américaine Michele Kang qui vient depuis quelques jours de passer à la deuxième étape en prenant une part majoritaire dans la société qui gère l’ensemble de l’équipe féminine de l’OL : Olympique Lyonnais Féminin (OLF).

Mais d’abord, qui est donc Michele Kang ?

C’est une femme d’affaires, investisseuse et philanthrope américaine d’origine sud-coréenne.

Michele Kang est la fondatrice et pédégère de Cognosante, une société américaine de technologie médicale.

Passionnée de sport, elle détient déjà une équipe de football féminine Washington Spiritsé (qui joue dans la ligue NWSL) et s’était comme on le sait portée candidate au rachat à John Textor, de l’équipe féminine de l’Olympique Lyonnais.
Elle est désormais majoritaire : elle possède 52,91 % du capital et des droits de vote de cette société.

Pour autant, à travers cet accord, l’Olympique Lyonnais féminin ne prend pas le large, puisque, est-il précisé, « dans le cadre de cette opération, OLF bénéficiera des marques « Olympique Lyonnais » pour une période d’au mois 50 ans et de divers services fournis par OL Groupe et ses filiales, concernant au premier chef, l’utilisation du Groupama Stadium et de son centre d’entrainement. »

Nénamoins la nouvelle patronne des joueuses de l’OLa expliqué lors d’une conférence de presse qu’elle souhaitait un centre d’entraînement amélioré, l’actuel n’étant selon elle pas à la hauteur des ambitions du club. Enfin, elle aimerait également que les femmes de l’OL bénéficient d’un nouveau stade de 15 à 20 000 places, qui permette aux joueuses de mobiliser une importante base de fans et de jouer dans une enceinte… pleine.

Finalement un club de foot féminin dirigé par une femme, cela a du sens…