Mondial des Métiers 2025 : une fréquentation record à Eurexpo Lyon
La 28e édition du Mondial des Métiers, organisée du 11 au 14 décembre 2025 à Eurexpo Lyon par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, a enregistré une fréquentation record avec 105 000 visiteurs. Un niveau inédit pour ce rendez-vous de référence de l’orientation professionnelle en France, en forte hausse par rapport à l’édition précédente.
Un engouement en nette progression
Avec 105 000 visiteurs accueillis sur quatre jours, contre 80 000 lors de la précédente édition, le Mondial des Métiers confirme son attractivité croissante. Cette affluence s’inscrit dans un contexte particulier, à quelques jours de l’ouverture de la plateforme Parcoursup, et témoigne de l’intérêt marqué des jeunes et des familles pour une découverte concrète des métiers et des parcours professionnels.
Un salon d’envergure nationale
Présenté comme le plus grand salon de l’orientation en France, le Mondial des Métiers a proposé cette année plus de 700 métiers, dont une centaine en démonstrations concrètes. L’événement a mobilisé plus de 4 000 professionnels, répartis sur près de 30 000 m² d’exposition.
L’édition 2025 a été inaugurée le jeudi 11 décembre en présence de Mickaël Paccaud, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, de Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Fabienne Fournier-Beraud, directrice régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités, ainsi que de Jannick Chrétien, secrétaire générale de la région académique.
Un outil au service des filières régionales
Le salon repose sur une mobilisation collective associant acteurs institutionnels, entreprises et réseaux de formation. Son organisation est rendue possible grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, premier partenaire de l’événement, et de l’État.
Pour Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, cette fréquentation confirme le rôle structurant du Mondial des Métiers dans la politique régionale d’orientation et de valorisation des compétences, avec l’objectif affiché de rapprocher les publics des filières qui recrutent sur le territoire.
Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, un acteur central de l’orientation
Créée à l’initiative de la Région, Auvergne-Rhône-Alpes Orientation fédère les principaux acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers et de la formation sur le territoire régional. L’association réunit notamment les services de l’État, les institutions éducatives, les réseaux consulaires, les organisations professionnelles et les collectivités territoriales, autour d’un objectif commun de diffusion d’une information fiable et accessible sur les métiers, les formations et les débouchés professionnels en Auvergne-Rhône-Alpes.
![Lyon Entreprises [LE]](https://www.lyon-entreprises.com/wp-content/uploads/2024/05/cropped-logo-le-nm-260x100-noir.png)