Toute l’actualité Lyon Entreprises

Murielle Montagnier, la créatrice de HMR Consulting lance à Lyon « la fabrique des leaders éclairés »

« Permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires ». Tel est le mot d’ordre de Murielle Montagnier qui dirige à Lyon,  HMR Consulting. Elle lance « la fabrique des leaders éclairés », un programme  qui, se déroulant sur un an a pour but de permettre aux dirigeants de répondre aux nouveaux défis d’aujourd’hui en intégrant tous les outils désormais à disposition. Interview.

 Vous lancez « la fabrique des dirigeants éclairés. Un programme assurément ambitieux et qui se veut novateur. De quoi s’agit-il ?

Si l’on veut transformer les organisations, il faut passer par la tête. Or, nous avons désormais tous conscience que dans notre société, dans nos entreprises, nous n’avons plus d’autre choix : il nous faut changer de paradigme.

Pour lancer cette « fabrique des dirigeants éclairés »,  un coaching en accompagnement de dirigeants, nous nous appuyons sur la psychologie positive : on ne parle plus des problèmes, mais des solutions…

Entendu, mais concrètement, cela signifie quoi ?

Il s’agit de permettre aux dirigeants d’entreprise de répondre à un triple défi.

D’abord, il s’agit au sein de nos entreprises de réconcilier le profit avec l’impact social. Il s’agit de concilier les contraintes du court terme avec une mission sociale. Le chef d’entreprise aujourd’hui doit à la fois prendre en compte le court et le long terme.

Les milleniums ont de fortes attentes sociétales : si nous ne répondons pas à celles-ci, nous allons perdre des compétences dans nos entreprises.

En quoi consiste le deuxième défi ?

Il s’agit de celui de l’innovation : nos entreprises doivent se réinventer en permanence pour rester compétitives. Il s’agit de construire l’entreprise agile qui puisse s’adapter à la complexité du monde.

Et enfin, le troisième défi ?

Il est tout aussi primordial : il faut que le dirigeant sache engager le collectif. On ne peut plus avoir un dirigeant compétent qui ne soit pas capable d’accompagner le collectif, qui ne soit pas capable de trouver des relais sur lesquels s’appuyer. Il faut qu’il apprenne à transformer son organisation en mobilisant les intelligences collectives.

Nous voulons à travers ce programme renforcer la posture du dirigeant en tant que leader novateur, authentique et référent éthique. Il faut qu’il soit capable de recherche de sens et d’authenticité. Qu’il soit capable de recul, de préserver l’essentiel : on ne peut pas être un bon dirigeant sans avoir une vie personnelle équilibrée.

Il faut avoir conscience que 10 % des chefs d’entreprise sont arrêtés pour burn out. Ça n’arrive pas qu’aux salariés !

Bref, il s’agit d’accompagner un dirigeant qui sache développer son intelligence émotionnelle, mais aussi son savoir-être plutôt que son savoir-faire. Il faut aussi qu’il apprenne à détecter les signaux faibles.

Combien de temps cet accompagnement dure-t-il ?

C’est un parcours d’une année avec des temps très forts, non pas de manière individuelle, mais à travers un groupe de dix à douze dirigeants suivis par six coaches et experts, qui se réunissent une journée entière, une fois par mois.

Pendant cette année, le dirigeant va expérimenter les dernières pratiques et outils validés par les neurosciences et les sciences cognitives ; il va apprendre via des coachs et experts en leadership et échanger aussi entre pairs.

Il vivra des expériences très innovantes, il travaillera par exemple sur les arts martiaux, ou encore sur le triptyque cœur/corps/esprit, le meilleur moyen de prendre les bonnes décisions…

Nous démarrons en septembre.

Newsletter LEInscription gratuite

Recevez gratuitement l'actualité économique de Lyon et sa région, décryptée, chaque mardi matin dans votre boite mail