Nanotechnologies : Les Etats-Unis investissent massivement.
Lors du Nanotech 2004, grand salon professionnel qui se tient à Boston (7 – 11 mars), le gouvernement américain a rappelé que les sommes qu’il va investir dans tous les domaines des se montent à 961 millions de dollars pour la seule année 2004 (soit environ 800 millions d’euros). Alors que l’Union européenne a prévu de dépenser en subventions publiques un total de 700 millions d’euros, mais répartis sur quatre ans (2003-2006).
Les industriels en débloqueront à peu près autant.
Les nanotechnologies deviennent un domaine technologique stratégique. Le gouvernement américain a créé un poste pivot au sein de son administration, le National Nanotechnology Coordinator Office et l’Union européenne a lancé l’an dernier, la Plate-forme industrielle des nanotechnologies.
Si la partie la plus visible de ces recherches touche le secteur de la microélectronique (ou « électronique moléculaire »), de nombreux domaines sont concernés. Dans ceux de la santé et de l’environnement (microcapteurs de toxiques ou de pollution), de la traçabilité alimentaire et agricole, les « nanosystèmes » sont promis à un bel avenir.